Bannière du Fonds Jacques Parizeau avec photo et liste des constituants

Faits saillants :
  • Le Fonds Jacques Parizeau à la FGM a pour mission de perpétuer la mémoire de l’ancien premier ministre.
  • Son premier objectif est de financer la création d’une œuvre commémorative de M. Parizeau, destinée aux jardins de l’Assemblée nationale du Québec.
  • Les revenus générés par le fonds seront également distribués à des organismes de bienfaisance œuvrant dans plusieurs secteurs.

Montréal, le 21 octobre 2020 – Dans la foulée du quatrième anniversaire de l’inauguration de la rue Jacques-Parizeau par la Ville de Québec, la Fondation du Grand Montréal (FGM) est très fière d’annoncer la création, par la famille et les proches de l’ancien premier ministre du Québec, du Fonds Jacques Parizeau à la Fondation du Grand Montréal. La liste des constituants et des membres du comité d’honneur du Fonds peut être consultée en cliquant ici. La FGM est une fondation communautaire qui administre 650 fonds philanthropiques et des actifs de plus de 340 M$.

Le premier objectif du fonds est l’installation, parmi celles des autres premiers ministres autour de l’Assemblée nationale, d’une œuvre à l’effigie de M. Parizeau. Par la suite, les revenus seront distribués à des organismes de bienfaisance qui œuvrent dans les secteurs qui lui étaient chers; la culture, l’éducation, l’environnement et le développement social.

Citations :
« Jacques a consacré sa vie au Québec, à sa modernisation et à son essor économique et social. Il avait pour ce Québec qu’il aimait tant les plus grandes ambitions, jusqu’à l’amener à sa pleine indépendance. Il n’a pas réalisé ce grand rêve; mais il nous a laissé tous les outils pour le réaliser si telle est notre volonté un jour. Nous avons créé ce fonds pour que sa mémoire et son œuvre continuent de rayonner et d’inspirer. » a déclaré Mme Lisette Lapointe, épouse de M. Parizeau et constituante du fonds.

« Jacques Parizeau a profondément marqué l’histoire du Québec. À travers sa vie, il a joué un rôle de premier plan dans la Révolution tranquille et dans le développement de l’économie québécoise et de l’État-providence sur lequel nous pouvons compter aujourd’hui. Plus récemment, il a aussi contribué à la fondation de l’Institut de recherche en économie contemporaine. C’est pour souligner ce statut de grand bâtisseur que nous avons voulu créer ce fonds. » ont ajouté MM. Robert Parizeau et Jean-Martin Aussant, aussi constituants du fonds.

« Nous sommes honorés d’accompagner les proches de M. Parizeau, un des plus illustres pionniers du Québec moderne, dans la création de ce fonds philanthropique. Je les remercie pour la confiance qu’ils nous témoignent. Avec la création du Fonds Jacques Parizeau, sa mémoire vivra à perpétuité et, à travers elle, les causes qui lui tenaient à cœur. », a conclu Karel Mayrand, président-directeur général de la FGM.

-30-
Source – Fondation du Grand Montréal
Renseignements – Simon Delorme, chargé de projet aux communications : (514) 866-0808 poste 107, simon.delorme@fgmtl.org


À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de ces fonds, guide les donateurs et soutient les organismes de bienfaisance. Membre du réseau des fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier du mieux-être du Grand Montréal.