Histoires inspirantes
Maison Le Paravent
La Maison Le Paravent est située dans les Basses-Laurentides, plus précisément dans la MRC de Deux-Montagnes. Elle se veut un lieu sécuritaire, inclusif et reposant pour les femmes en situation ou à risque d’itinérance, et leurs enfants. Ouvert depuis 2022, l’organisme est le seul hébergement destiné uniquement aux femmes en situation d’itinérance dans les Basses-Laurentides. Il les écoute, les soutient et les accompagne pour qu’elles retrouvent leur autonomie et leur dignité.
Pour ce faire, la Maison Le Paravent leur offre d’abord une réponse aux besoins de base : hébergement, sécurité, nourriture, vêtements, espace de discussion, etc. Mais elle leur propose également un accompagnement personnalisé et un maintien du suivi après le départ. Les femmes peuvent aussi être mises en relation avec des ressources de la région. La première année, 3 230 nuitées ont été offertes dans les sept chambres en hébergement simple ou double disponibles à la Maison.
Depuis 2023, l’organisme dispose également d’un appartement supervisé qui peut accueillir deux personnes pour une période d’un an. Les besoins ne manquent pas, les demandes étant bien plus nombreuses. C’est pourquoi le créateur du Fonds Fondation Stéfane Foumy à la FGM a notamment souhaité soutenir cet organisme.
Visitez le site web de la Maison