Montréal, le 22 mai 2024  Hier s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Fondation du Grand Montréal (FGM), lors de laquelle ses membres ont notamment pris connaissance de ses plus récents résultats financiers et du bilan de l’année 2023. Pour en apprendre davantage sur le travail et l’impact de la Fondation dans la communauté, consultez le rapport annuel de la FGM.

Avec désormais plus de 414 M$ d’actifs sous gestion répartis dans 781 fonds philanthropiques, la Fondation du Grand Montréal conserve le premier rang des fondations communautaires du Québec. En 2023, elle a distribué plus de 33 M$ à 624 organisations à but non-lucratif du Grand Montréal œuvrant dans tous les secteurs, de la culture à la santé en passant par la transition écologique, l’équité sociale, l’éducation, la réconciliation avec les Premiers Peuples et bien d’autres encore.

« La Fondation, de par sa position clé à la jonction des milieux philanthropique, économique, communautaire et institutionnel du Grand Montréal, et à travers son pouvoir de mobilisation, exerce un leadership précieux » a déclaré Karen Macdonald, présidente du conseil d’administration. « À l’heure où les questions touchant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion prennent enfin la place qui leur revient, où les besoins se creusent au même rythme que les inégalités économiques et sociales, et où les impacts des changements climatiques frappent de plus en plus de gens, notre communauté doit miser sur la créativité, la générosité et l’engagement de tout le monde, sans laisser personne derrière. Le rôle de la FGM, c’est de catalyser cette énergie pour soutenir le mieux-être de notre collectivité. »

« La Fondation du Grand Montréal s’emploie à mettre en œuvre sa conception d’une philanthropie d’impact ancrée dans les communautés et à déployer l’ensemble de son capital pour soutenir sa mission, notamment par le biais de sa Stratégie d’investissement responsable. Par ailleurs, à l’aide d’approches novatrices comme la philanthropie basée sur la confiance, nous aspirons à transformer la philanthropie et à l’utiliser comme levier pour appuyer l’émergence des changements systémiques dont le Grand Montréal a besoin pour devenir la communauté que nous méritons. », a aussi indiqué le président-directeur général Karel Mayrand.

En 2023, les dons et contributions à la Fondation ont totalisé plus de 41 M$. Grâce à cette générosité de la collectivité et au solide taux de rendement brut de 11,2 % obtenu par son Fonds d’investissement, la Fondation demeure en excellente santé financière et maintient sa capacité d’intervention dans la communauté. Sur cinq ans, le rendement brut annualisé de son portefeuille de placements s’établit désormais à 6,37 %.

Lors de l’assemblée, les membres de la Fondation ont par ailleurs élu de nouveaux et nouvelles administrateurs et administratrices, qui succéderont à ceux et celles dont le mandat est venu à échéance. Deux nouveaux et une nouvelle membres ont ainsi rejoint le conseil d’administration de la FGM : Philippe Meilleur, Anick Morin et Raff Paquin. Mme Paquin agira également à titre de secrétaire du conseil.

Philippe Tsaronséré Meilleur est un leader dévoué et un défenseur des droits des Autochtones, particulièrement axé sur les communautés autochtones urbaines. Il occupe présentement le rôle de directeur général de Montréal Autochtone, où il a lancé de nombreuses initiatives visant à améliorer la santé holistique, la force culturelle et le succès des familles autochtones en milieu urbain. Depuis 2018, il agit aussi à titre de président du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, où il plaide pour l’inclusion et le bien-être des Autochtones dans les espaces urbains.

Anick Morin est une avocate comptant plus de 25 ans d’expérience, tant en pratique privée qu’en entreprise, dans les domaines de la gestion d’actifs, des valeurs mobilières et du droit corporatif et commercial. Fondatrice d’AM Solutions légales et de conformité, elle fournit des conseils juridiques pratiques et du support en matière de conformité dans le secteur de la gestion d’actifs, notamment aux gestionnaires de portefeuille, aux courtiers·ères et aux gestionnaires de fonds d’investissement. Elle est titulaire d’un diplôme en droit civil et en common law de l’Université McGill, et membre du Barreau du Québec.

Raff Paquin est un entrepreneur et innovateur qui occupe présentement le poste de chef des technologies chez Altitude-Sports.com. Il a joué un rôle actif dans la croissance de certaines des entreprises canadiennes les plus prospères. Passionné par les nouvelles entreprises, il conseille et investit dans de nombreuses startups, autant localement qu’à l’international. Il fut également bénévole auprès de la Banque mondiale afin d’appuyer le développement d’écosystèmes entrepreneuriaux dans les Caraïbes. Titulaire d’une maîtrise de l’Université d’Oxford, il s’intéresse de près à la manière dont l’internet façonne notre société.

« Je salue l’arrivée des nouveaux et nouvelle membres au sein du conseil d’administration, qui renforceront notre travail grâce à la diversité et à la profondeur de leurs parcours, de leurs expériences et de leurs expertises. Je tiens aussi à remercier sincèrement, pour leur engagement et leur apport inestimable au cours des dernières années, les membres sortant·e·s : Kathy Fazel, Eric Lapierre et Angelina Mehta. Et en terminant, je veux saluer l’immense contribution apportée par M. Laurent Giguère, qui a accompagné la Fondation à divers titres depuis presque dix ans. C’est avec beaucoup de gratitude que nous faisons aujourd’hui de Laurent un membre honoraire de la FGM » a déclaré Karen Macdonald.

Visitez le site web de la FGM pour connaître la composition complète du conseil d’administration et des comités de la Fondation pour l’année 2024-2025.

– 30 –

 

Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, conseiller aux communications et relations publiques
simon.delorme@fgmtl.org / (514) 866-0808, poste 107

À propos de la FGM
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org

Le rapport annuel 2023 de la Fondation du Grand Montréal

L’impact de la FGM dépasse le montant des subventions qu’elle verse, le nombre de fonds qu’elle crée ou la somme des actifs qu’elle gère. En développant des partenariats innovants, en diffusant des connaissances sur la communauté et en prenant la parole auprès de divers publics, la Fondation appuie autrement les actrices et les acteurs qui travaillent au développement du Grand Montréal et au mieux-être de sa population. Voyez comment.

Téléchargez le rapport