Histoires inspirantes
Kiuna
L’Institution Kiuna est un collège conçu expressément par et pour les étudiant·e·s autochtones. Elle leur offre un cadre d’enseignement et un milieu de vie qui tiennent compte de leurs particularités culturelles, de leur contexte social et de leurs intérêts.
Kiuna a pour objectif de démocratiser l’accès à l’enseignement postsecondaire pour les membres des Premières Nations. Ce centre d’études collégiales est aujourd’hui reconnu pour ses services éducatifs culturellement adaptés. Cela se traduit notamment par un environnement unique à l’intérieur duquel les programmes, les services aux étudiant·e·s, les ressources humaines, les méthodes d’enseignement et le matériel pédagogique tiennent compte de la culture et des traditions autochtones.
La sensibilisation des allochtones aux réalités des Premières Nations est aussi un aspect important de son action. C’est pourquoi Kiuna est ouverte à tous les étudiant·e·s qui souhaitent en apprendre davantage sur les Premières Nations et leurs cultures.
En 2021 puis encore en 2024, notamment par le biais de son Fonds de soutien aux initiatives autochtones, la Fondation du Grand Montréal a financé l’école d’été Witamawi, organisée par Kiuna en collaboration avec l’UQÀM. L’école porte sur l’enseignement des enjeux et des perspectives autochtones, du préscolaire au secondaire.