Les activités se diviseront en deux grands volets: l’un, pour les jeunes de 9 à 13 ans à risque de décrocher, sera davantage axé sur le monde physique, et l’autre, pour ceux âgés de 13 à 17 ans, sera plutôt axé sur l’univers social et la participation citoyenne. Le premier volet se déploiera en été et permettra à une soixantaine de participants de notre camp de jour de mieux connaitre les diverses sciences naturelles et la technologie. Des animateurs viendront parler de l’informatique ou de l’écologie, et feront engager les jeunes dans des expérimentations et dans diverses activités ludiques, créatives, et artistiques. Nous prévoyons des ateliers en informatique et en environnement, des sorties dans la nature (bord du fleuve, grands parcs, etc.), des visites au Centre de science ou à d’autres expositions. Le deuxième volet, plus intensif, se déploiera pendant l’année scolaire, et vise de 15 à 25 raccrocheurs. La programmation se focalisera sur le milieu de vie et l’environnement immédiat des jeunes : des visites à des groupes communautaires, des activités conjointes avec des escouades vertes, collaboration avec les Conseils Jeunesse, participation à l’initiative « Maire pour un jour ». Plus les ateliers sur les relations amoureuses saines.