Nous visons la création d’un atelier vélo communautaire et participatif dans le cadre de la phase II de Vélorution Saint-Michel. Ce lieu permettra de développer l’autonomie des cyclistes grâce à un lieu d’apprentissage et d’échange entre citoyenNEs autour de la mécanique vélo et des différentes connaissances relatives au vélo. Des réparations seront donc offertes basées sur l’apprentissage : des bénévoles seront responsables de montrer comment réparer et ajuster les vélos encourageant ainsi l’apprentissage entre paires et le transfert de connaissances. La mise en place de l’atelier permettra également de consolider l’aspect formation en mécanique vélo grâce à une offre de stage formelle à des étudiantEs du secondaire du programme de formation de préparation au travail (FPT). Offert à des jeunes en difficultés sociales et éducatives, la mécanique vélo représente une stratégie intéressante pour la promotion de la persévérance scolaire et la réussite éducative. L’atelier permettra aussi aux utilisateur/rices et bénévoles de discuter des enjeux d’aménagement urbains, trouver des solutions collectives et les outiller pour qu’ils puissent revendiquer leurs droits à une meilleure équité en transport dans le secteur auprès des élu(e)s de l’arrondissement. Finalement, l’atelier sera complémentaire aux activités jeunesses de la phase II du projet notamment les initiation au vélo et de sorties sur route avec plusieurs classes d’écoles primaires. Une collaboration avec Vélo Québec est en place afin d’offrir un programme complet d’éducation et de formation pratique au vélo en milieu urbain, grâce à 6 heures théoriques, 6 heures pratiques et 2 sorties sur route (Programme cycliste averti). Nous visons un grand déploiement de ce programme, en plus d’une adaptation pour des jeunes d’âge préscolaires à 4e année, afin que le vélo devienne un activité scolaire systématique.