Restez informé·e avec avec les nouvelles de La Fondation

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à l’infolettre de la Fondation du Grand Montréal.

À chaque mois, nous abordons un thème différent avec un mot de la direction ainsi que de courtes vignettes portant sur les fonds, les philanthropes et les organismes qui forment la communauté de la FGM en se mettant à l’écoute et au service de la communauté du Grand Montréal.

Des mots d’la dynamite

Titre : Chez les plus grands des plus petits La prochaine création de la compagnie s’intitule «C’est ma soeur!» et a pour thème la reconnaissance et la gestion des émotions. Le spectacle sera présenté en mars 2019 à la Maison théâtre de Montréal. À la demande de ce diffuseur spécialisé, nous avons accepté d’aller à la rencontre « des plus grands des plus petits » soit les 4 à 7 ans, pour une jauge de 225 enfants. Ceci représente un grand bond pour notre équipe de créateurs qui a l’expérience des salles intimes et des enfants en plein apprentissage du langage. Une aide de la Fondation du Grand Montréal permettrait la mise en oeuvre d’une série d’activités de méditation culturelle dans trois classes de maternelle, première et deuxième année du primaire afin de mieux comprendre ce qui anime ces enfants et de créer un spectacle au plus près de leurs intérêts et de leur compréhension du monde. Cette série de 12 rencontres aura lieu à l’automne 2018 et sera suivie d’une représentation-laboratoire. Dans la période préparatoire de ce projet, nous comptons adjoindre à l’équipe, un spécialiste du développement de l’enfant (psychologue ou pédopsychiatre) qui saura nous guider dans nos choix esthétiques et nos propositions philosophiques en nous permettant de vérifier nos intuitions. Une médiatrice culturelle prendra en charge la logistique du projet. Le projet «Chez les plus grands des plus petits» fait suite à nos activités de médiation culturelle de la saison 2017-2018 (Programme montréalais d’action culturelle). Cette année, nous commençons l’écriture du spectacle en visitant trois groupes d’enfants du CPE Autour du Monde et présenterons une première ébauche en mai 2018 à la salle de diffusion Parc-Extension, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années.