Programme Mécénat Musica d’encouragement au mécénat culturel
Mécénat Musica est un programme culturel qui a été créé par et pour des mécènes par la Fondation Mécénat Musica.
Il encourage des individus à faire un don à perpétuité de 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à cœur et incite des familles de mécènes à faire un don de 250 000 $ ou 2 500 000 $ en appariant ces dons individuels. 2023 marque la 9e édition du programme.
Un exemple de fonctionnement du programme Mécénat Musica à partir d’un don de 25 000$
Un autre exemple de fonctionnement du programme, à partir d’un don de 2 500 000$
Votre organisme culturel doit satisfaire, au préalable, à ces 6 critères afin d’être admissible à ce programme :
- Être un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada et œuvrer au Québec
- Posséder ou créer un fonds doté à perpétuité auprès de la FGM
- Être admissible au volet A du programme Mécénat Placements Culture (ministère de la Culture et des Communications du Québec)
- Avoir déjà bénéficié de l’appui financier du volet « Incitatifs aux fonds de dotation » du Fonds du Canada pour l’investissement en culture (Patrimoine canadien) ou avoir soumis une demande acceptée par Patrimoine canadien (sauf pour la catégorie D)
- Accepter les conditions d’admissibilité établies par Mécénat Musica et signer le formulaire
- Ne pas avoir reçu de subvention d’appariement dans le cadre du PMM depuis 2013, toutes éditions confondues. L’organisme doit confirmer, en fournissant une copie du chèque du donateur ou une preuve de transfert bancaire, que les donateurs sont soit des individus* qui lui ont donné 25 000 $ ou plus, soit des familles qui lui ont donné 250 000 $ ou plus.
* Précisions : Pour un particulier, le coût net d’un don en argent de 25 000 $ est de 6 750 $ après crédits d’impôt, et ce grâce au crédit d’impôt additionnel du Québec pour un don important à un organisme culturel reconnu, crédit qui ne peut être utilisé qu’une seule fois au cours d’une vie. Le coût net d’un don de 25 000 $ sous forme d’actions de compagnies publiques (dont la valeur reflète un large gain non réalisé) peut être aussi bas que 7 521 $. Le coût net après impôt suppose que l’individu est résidant du Québec et a un revenu imposable suffisamment élevé pour absorber les crédits d’impôt associés au don. En savoir plus.
L’organisme peut présenter une demande pour une des catégories de subventions suivantes (A, B, E ou D) :
La 9e édition du programme d’encouragement au mécénat culturel de la Fondation Mécénat Musica à la FGM se terminera le 20 novembre 2023 à 16 h ou lorsque le capital du programme sera épuisé, selon l’éventualité qui surviendra en premier. La date limite pour soumettre une demande de subvention dans le cadre du volet « Incitatifs aux fonds de dotation » du Fonds du Canada pour l’investissement en culture (Patrimoine canadien) est le 1er décembre 2023.
Les subventions d’appariement seront attribuées le 20 novembre 2023 selon le principe du « premier arrivé, premier servi » (tel que déterminé par les dates de dépôt des dons dans les fonds dotés à perpétuité), à la condition que les critères soient respectés.
Pour plus d’informations, consultez le site web de Mécénat Musica ou adressez-vous à appariement@fgmtl.org.