Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
L’année 2023 en a été une de consolidation pour la Fondation du Grand Montréal. Nous avons approfondi plusieurs des grandes orientations que nous nous sommes données avec la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2022-2026. Parmi elles, on retrouve la philanthropie basée sur la confiance, l’investissement responsable, la mise sur pied de nouveaux partenariats et l’intégration des principes de justice, équité, diversité et inclusion dans l’ensemble de nos activités, par exemple. Il nous reste beaucoup de pain sur la planche, mais les aiguilles bougent dans la bonne direction.
Nous avons aussi bénéficié de plusieurs tribunes pour faire la promotion du rôle de la philanthropie dans notre communauté, ainsi que des pratiques transformatrices que nous défendons. Nous avons tendu la main et accueilli de nouveaux et de nouvelles philanthropes, issu·e·s de tous les horizons. Et nous avons continué à appuyer ceux et celles qui soutiennent les membres de notre collectivité qui en ont le plus besoin.
En 2024, plusieurs autres chantiers importants nous attendent. La FGM se donnera les moyens de rejoindre de nouveaux publics et de mieux servir sa clientèle, ses partenaires et l’ensemble de la communauté. Un nouveau rapport Signes vitaux du Grand Montréal verra le jour, ainsi que d’autres initiatives visant à produire et à diffuser des connaissances sur l’état de notre collectivité, grâce à des collaborations inédites. La Fondation accélérera aussi la mise en œuvre de sa politique d’investissement d’impact. Et bien d’autres choses encore, dont j’ai bien hâte de vous parler dans les mois à venir.
D’ici là, alors que la fin de l’année approche à grands pas, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une magnifique période des Fêtes. Dans les prochaines semaines, nous prendrons un repos bien mérité et du temps de qualité avec nos proches, et nous espérons que vous pourrez en faire autant. Merci de votre soutien, et à l’année prochaine!
Entre 2024 et 2026, seize organisations du Grand Montréal se partageront plus de 2,8 M$ au bénéfice des personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes sans statut, à statut temporaire ou précaire.
La première cohorte du Réseau a pris son envol en 2023 afin de mieux faire connaître les services philanthropiques et communautaires offerts par la Fondation du Grand Montréal.
Vice-présidente depuis 2021 et membre depuis 2018, Karen Macdonald a succédé à Kathy Fazel à titre de présidente du C.A. de la FGM en mai dernier.
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…