Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM soutient les organismes du Grand Montréal qui œuvrent directement auprès de personnes s’identifiant comme femmes et filles afin d’améliorer leurs conditions de vie et de défendre leurs droits. Les femmes immigrantes, noires, racisées ou autochtones sont particulièrement marginalisées. Celles vivant dans la pauvreté ou l’isolement le sont encore plus. Celles appartenant aux communautés LGBTQ2S+, qui sont neurodivergentes ou qui vivent avec une limitation fonctionnelle (physique ou intellectuelle) sont également plus susceptibles d’être discriminées. En 2024, la FGM a donc continué à prioriser les organismes et projets s’adressant à une ou à plusieurs de ces populations.
Ci-dessous, apprenez-en davantage sur les organismes et projets récipiendaires du Fonds FAM de la Fondation du Grand Montréal en 2024. Plusieurs d’entre eux reçoivent un soutien pluriannuel, en vertu des principes de philanthropie basée sur la confiance qui guident les processus de subvention de la FGM. Cliquez sur les liens suivants pour voir les résultats des éditions 2022 et 2023 du Fonds FAM.
Le Foyer pour femmes autochtones de Montréal appuie, par des services de première ligne, les femmes membres des Premières Nations, Métis et Inuit et leurs enfants afin de soutenir leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Il leur offre un environnement sécuritaire où ces femmes peuvent commencer à rebâtir leurs vies, en collaboration avec des travailleuses sociales spécialisées dans les enjeux familiaux. Son objectif est de remédier aux politiques discriminatoires qui résultent en un nombre disproportionné d’enfants autochtones placés dans le système de protection de la jeunesse. Ces interventions complexes impliquent d’informer les mères sur leurs droits, de les soutenir dans leurs interactions avec le système de la santé et des services sociaux, de leur offrir de l’aide juridique et de sensibiliser les intervenant·e·s non-Autochtones.
Les membres de la Table Paix et Sécurité Urbaine, de la Table de quartier et de la Table Femmes Osez au Féminin de Montréal-Nord, en collaboration avec l’arrondissement, le CIUSSS local et le SPVM, ont élaboré et mettent en œuvre un plan d’action concerté sur cinq ans pour prévenir la violence conjugale et la violence dans les relations intimes chez les jeunes du quartier. Élaborée pour et par des personnes ayant vécu la violence, l’initiative vise également à renforcer les efforts de sensibilisation ainsi que les services d’intervention et d’accompagnement en matière de violence par la mise sur pied d’une ressource dédiée dans la communauté.
Le Centre de santé des femmes de Montréal (CSFM) est un organisme communautaire autonome et féministe qui œuvre en santé sexuelle et reproductive depuis près de 50 ans. Sa mission est de favoriser l’appropriation de la santé gynécologique et de défendre les droits des personnes ayant besoin de soins gynécologiques, notamment l’avortement libre et gratuit. Le CSFM a développé un service de cliniques mobiles adaptées pour répondre aux besoins des différents groupes de femmes en situation de vulnérabilité, et ainsi lever les freins à l’accessibilité des services de santé que sont par exemple les traumas vécus, les craintes ou l’incompréhension des services livrés.
La mission du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) est d’œuvrer à l’intégration sociale, économique, culturelle et civique des jeunes femmes immigrantes, en favorisant une approche intersectionnelle et en visant la défense de leurs droits. Sa stratégie d’intervention est de mettre en œuvre un processus d’accompagnement qui favorise l’autonomie, notamment économique, des jeunes femmes immigrantes en vue d’une intégration rapide. L’organisme appuie leurs projets d’entrepreneuriat par le biais de formations en comptabilité, marketing ou encore ressources humaines, en plus de foires, d’activités de mentorat et de réseautage.
Le Collectif La voix des jeunes compte est un groupe de jeunes femmes âgées de 11 à 21 ans qui se mobilise depuis plusieurs années contre les violences sexuelles dans les écoles, qui constituent un endroit clé pour faire de la sensibilisation et de la prévention. Le Collectif demande des changements réels et pérennes afin de contrer les violences sexuelles dans les établissements scolaires du Québec. Ses membres bénévoles mènent un plaidoyer pour obtenir des changements législatifs permettant de mieux prévenir et combattre les violences sexuelles dans ces établissements, afin que les jeunes puissent s’y épanouir dans un cadre sain et sécuritaire. Elles soutiennent également les victimes de violence et font de la sensibilisation dans les médias et d’autres milieux.
Le projet InterAidance, mis sur pied dès 2020 par l’Institut national pour l’équité, l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI – PSH) est un canal de sensibilisation, de partage d’information, de référence et surtout d’accompagnement et d’intervention psychosociale contre les violences et les discriminations. Une équipe de bénévoles formées en relation d’aide adaptée aux réalités des femmes en situation de handicap (FSH) est à l’écoute pour répondre aux appels, offrir un soutien, guider les usagères vers des ressources accessibles et adaptées, ainsi que faire de la sensibilisation et de la formation sur les violences, l’accueil et l’accompagnement des FSH auprès des acteurs communautaires et des organismes publics.
La maison d’hébergement Inter-Val 1175 vient en aide aux femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale. Elle les accueille sans distinction d’origine, de langue ou de religion. L’organisme préconise une approche féministe intersectionnelle qui consiste à soutenir l’autonomie de chaque personne, tout en prenant en considération les oppressions ayant affecté sa trajectoire et pouvant jouer sur sa santé mentale. Le projet vise à mieux intégrer les femmes trans et les personnes non-binaires dans les services et à faciliter leur accès adapté à l’hébergement et aux services psychosociaux, notamment par le biais d’une meilleure formation du personnel et la sensibilisation des usagères.
Le Parados a pour mission d’accueillir et d’héberger les femmes et les enfants survivant·e·s de violence familiale. L’organisme s’assure de leur offrir un endroit sécuritaire où vivre, de répondre à leurs besoins immédiats, de faciliter leur insertion sociale, d’étudier, de protéger, de promouvoir et de développer leurs droits ainsi que leurs intérêts économiques et sociaux. Le Parados vise aussi à offrir des ateliers et des kiosques de sensibilisation dans les écoles secondaires, afin de permettre aux jeunes de mieux reconnaître la violence et d’offrir une écoute à de potentielles victimes qui souhaiteraient parler de leur vécu. Ces services permettront aussi de former le personnel de ces écoles pour mieux dépister les jeunes vivant ou ayant vécu des violences pour mieux les accompagner.
Monthly Dignity (Dignité mensuelle) est le seul organisme à Montréal dont la mission est de permettre l’accès à des produits menstruels abordables, tout en combattant les causes et les conséquences de la pauvreté menstruelle à travers des actions de plaidoyer, de sensibilisation, de déstigmatisation et d’éducation. L’organisme assure aussi la distribution directe de produits de soins menstruels à des populations vulnérables, telles que les victimes de violence conjugale, les jeunes membres des communautés LGBTQ2S+, les femmes immigrantes et bien d’autres. À l’heure actuelle, l’organisme collabore avec près d’une trentaine d’écoles, de banques alimentaires et d’autres organisations afin de faire face aux besoins croissants découlant de la hausse du coût de la vie.
La Fondation du Grand Montréal et un regroupement de femmes bénévoles sont fières de soutenir le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM. Cliquez ici pour en savoir plus.
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…