Pour la justice environnementale à l'échelle des communautés
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
La Fondation du Grand Montréal est ravie d’annoncer que la Fondation familiale Trottier se joint aux partenaires financiers du Fonds Collectif pour l’équité sociale en accordant une contribution financière totale de près de 1,2 M$. Ce montant servira à soutenir six organisations additionnelles au cours des trois prochaines années. Cela porte à 22 le nombre total de récipiendaires du Fonds pour la période 2024-2026, au cours de laquelle ces organisations se partageront un montant combiné de près de 4,5 M$.
Les organismes qui s’ajoutent sont les suivants :
Action Santé Travesti(e)s et Transexuel(le)s du Québec (ASTTeQ) soutient les personnes trans marginalisées. Ses services de base destinés aux personnes migrantes trans incluent de l’aide juridique adaptée à leurs besoins, l’accès à des services de santé et des ressources de soutien communautaire.
Brique par Brique soutient les leaders de la communauté et les aide à faire émerger leurs initiatives. Son objectif est d’appuyer financièrement des projets qui renforcent les capacités des personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes avec divers statuts d’immigration.
La Mission soutient Solutions justes, une clinique d’aide juridique et administrative gratuite pour les personnes migrantes vulnérables et en processus d’appel ou de régularisation. Elle fait aussi du plaidoyer, de la sensibilisation et de la formation pour de futur·e·s avocat·e·s en immigration.
En 2023, l’Association pour les droits des travailleur·ses de maison et de ferme a lancé un recours collectif visant à contester la constitutionnalité du système canadien de permis de travail fermés en plaidant que ce dernier va à l’encontre de la Charte des droits et libertés.
Femmes VEE est une organisation par et pour des femmes afrodescendantes offrant un soutien administratif aux demandeuses d’asile, réfugiées et femmes à statut d’immigration temporaire pour la formation, la recherche d’emploi, l’appui à la documentation et la santé mentale.
Le Pont offre un hébergement d’urgence aux personnes demandeuses d’asile. Il a pour but d’améliorer les services de consultation en immigration afin de faciliter les procédures administratives de ces personnes, mais aussi de développer des partenariats et de mobiliser les partenaires.
Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les autres récipiendaires 2024-2026 du Fonds Collectif pour l’équité sociale.
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
La Fondation du Grand Montréal est en deuil de l'un de ses bâtisseurs et ambassadeurs les plus indéfectibles,…