12 mai 2020 – Pour un aperçu de la réponse face à la crise de la COVID-19 de la part des fondations et autres organisations philanthropiques à travers le monde, jetez un oeil à ce répertoire évolutif du Council on Foundations.

23 avril 2020 – Le cabinet-conseil en philanthropie BNP a mis sur pied plusieurs ressources pour les organismes communautaires frappés par la crise. Visitez leur site web pour en savoir plus. De la même façon, l’Observatoire des tout-petits a également réuni plusieurs sources d’information et ressources pour aider les parents et les familles à traverser cette période difficile

21 avril 2020 – Le gouvernement fédéral a annoncé la création d’un Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, qui viendra en aide aux organismes de bienfaisance à but non lucratif qui soutiennent les personnes les plus vulnérables, qui vivent des moment difficiles en raison de la crise. La Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et United Way Centraide Canada, qui collaboreront avec leurs partenaires et les réseaux respectifs pour déployer le Fonds, ont applaudi cette annonce par le biais de cette déclaration conjointe.

Le président-directeur général de la FGM, Yvan Gauthier, s’est également réjoui de cette nouvelle : « Je suis très heureux de cet investissement gouvernemental attendu qui aidera à soutenir les besoins immédiats mais aussi à bâtir une société plus résiliente dans un esprit de coopération si essentiel à l’heure actuelle », a-t-il déclaré. Plus de détails suivront.

6 avril 2020 – Dans le but de soutenir les organismes communautaires en difficulté, Centraide du Grand Montréal et Dynamo leur proposent des ressources gratuites d’accompagnement et de coaching, pour échanger sur les défis organisationnels à l’heure de la COVID-19. Cliquez ici pour en savoir plus. Par ailleurs, Concertation Montréal ainsi que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec offrent également des webinaires sur la gouvernance et la gestion des RH en temps de crise. PAIR et Mission inclusion ont également créé Ripostes, un espace permettant aux artisans du monde communautaires de partager leurs expériences, leurs défis et leurs idées en ces temps de pandémie.

24 mars 2020 – Afin de respecter les consignes émises par le gouvernement et les autorités de santé publique, la FGM a adapté son plan et a pris la décision de fermer ses bureaux jusqu’à nouvel ordre. Nous vous rappelons que l’ensemble du personnel demeure disponible, comme à l’habitude, par courriel et par téléphone et que les opérations continuent.

Par ailleurs, pour toutes les personnes, entreprises ou organisations ayant besoin de soutien immédiat en raison des effets de la COVID-19, ou qui se demandent de quelles mesures elles peuvent bénéficier dans ces circonstances difficiles, chacun des ordres de gouvernement a réuni toutes les informations pertinentes sur les pages web suivantes :

Gouvernement du Canada : canada.ca/le-coronavirus

Gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus

Ville de Montréal : montreal.ca/articles/le-coronavirus-covid-19

17 mars 2020 – Suivant les orientations données par le gouvernement du Québec et celui du Canada, nous avons adapté le fonctionnement de la Fondation du Grand Montréal et établi un plan de gestion pour assurer la continuité des services et des communications.

Ainsi, les employés de la Fondation travaillent de la maison jusqu’à nouvel ordre, et certains se rendront au bureau uniquement pour les tâches absolument nécessaires qui ne peuvent être accomplies à distance. Toutes nos réunions auront lieu virtuellement. L’ensemble du personnel est disponible, comme à l’habitude, par téléphone ou par courriel. Les rencontres du conseil d’administration et des comités se tiendront selon l’horaire prévu pour assurer la prise de décisions. Tous les événements publics et les rencontres prévus à l’agenda de la FGM sont immédiatement suspendus, et des informations supplémentaires vous seront bientôt transmises à cet effet.

 

Dons
Les dons par chèque seront déposés normalement, et nous acceptons également les virements bancaires (cliquez ici pour télécharger le formulaire requis). Dans la mesure du possible, nous encourageons le versement de dons en ligne sur notre site Web. Le transfert d’actions se fait déjà par voie électronique. Nous continuerons d’émettre des reçus pour fins d’impôt normalement.

 

Subventions
Notre comité de l’engagement dans la communauté tiendra les rencontres prévues à son calendrier afin que nous puissions respecter les délais habituels du cycle de subventions du Programme d’initiatives communautaires de la FGM. Si vous n’avez pas encore envoyé les renseignements de transfert électronique de fonds (dépôt direct) de votre organisme, veuillez le faire le plus tôt possible. Nous continuerons d’émettre des chèques ce mois-ci, mais nous considérons passer au paiement électronique d’ici la fin avril.

Ces mesures n’empêcheront pas la Fondation de continuer son travail au quotidien. Nous comprenons que les prochaines semaines seront difficiles pour plusieurs organismes partenaires ou soutenus par la FGM, particulièrement ceux qui offrent des services de première ligne cruciaux à la population, incluant aux personnes les plus vulnérables de la communauté. Sachez que nous ferons tout en notre pouvoir pour offrir à ces organismes le plus grand soutien possible.

Pour toute question liée aux mesures annoncées ci-dessus, nous vous invitons à communiquer avec vos interlocuteurs habituels au sein de l’équipe de la Fondation. À l’instar de toute la communauté philanthropique du Canada et de l’ensemble de la collectivité du Grand Montréal, nous suivrons de près l’évolution de la situation, et nous vous informerons de tout développement ayant un impact sur nos activités.

Merci pour votre collaboration, soyez prudents et prenez soin de vous.

Yvan Gauthier
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal