Montréal, le 5 octobre 2020 – La Fondation du Grand Montréal (FGM) et son président-directeur général Karel Mayrand ont annoncé aujourd’hui la distribution, d’ici la fin de 2020, de plus de 3 millions de dollars supplémentaires en subventions pour des projets visant à répondre aux besoins des personnes les plus durement frappées par la COVID-19 dans le Grand Montréal. Ce nouvel engagement est rendu possible par le deuxième cycle de financement du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) du gouvernement du Canada, en partenariat avec les Fondations communautaires du CanadaCentraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne.
« Au fil des derniers mois, les impacts de la pandémie ont frappé de manière disproportionnée les plus marginalisé.e.s de notre communauté, a expliqué Karel Mayrand. Les familles avec de jeunes enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes racisées, entre autres, ont subi des contrecoups souvent dévastateurs. Ces personnes ont besoin d’un soutien de la communauté pour continuer de s’adapter aux répercussions de la COVID-19 dans leur vie. Avec le lancement de ce deuxième cycle de financement du FUAC, la FGM sera en mesure d’accroître son appui aux organismes de bienfaisance du Grand Montréal qui leur offrent ce soutien essentiel au quotidien. »
Rappelons que le FUAC, qui a été initialement annoncé en avril dernier, vise à soutenir les organismes à but non lucratif qui viennent en aide aux personnes les plus durement frappées par les conséquences économiques et sociales de la COVID-19, telles que l’insécurité alimentaire ou l’isolement social. Le Fonds a pour objectif d’aider ces organismes à s’adapter au contexte de la pandémie et à continuer à fournir des ressources et des services de première ligne aux personnes marginalisées et vulnérables qui en ont besoin. Dans le cadre du premier cycle de financement plus tôt cette année, la FGM a distribué plus de 7 millions de dollars à au-delà de 200 organismes de bienfaisance du Grand Montréal.
À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 octobre, la FGM acceptera les nouvelles demandes de financement des organismes reconnus. Les subventions seront versées d’ici la mi-décembre au plus tard. Les organismes communautaires du Grand Montréal sont invités à visiter le site web de la FGM pour connaître les critères d’admissibilité et accéder au formulaire de demande de financement.
Source : Fondation du Grand Montréal
Pour plus d’informations : Simon Delorme, chargé de projet aux communications –
(514) 866-0808 poste 107,
simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la Fondation du Grand Montréal
La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de près de 650 fonds, guide les donateurs et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.