La Fondation du Grand Montréal est fière de soutenir le programme Mécénat Musica d’encouragement au mécénat culturel, par le biais de l’administration d’une partie de ses fonds d’appariement. C’est avec plaisir que nous partageons ce communiqué issu du programme.

Mécénat Musica est un programme culturel unique créé par des donateurs pour des donateurs, qui facilite quatre mécanismes de financement pour créer du capital à perpétuité pour l’avenir des arts et de la culture au Québec. C’est un changement majeur en philanthropie culturelle :

  1. Mécénat Musica Condos pour la culture© encourage les mécènes à faire don de leurs condos, maisons, chalets ou autres biens immobiliers d’usage personnel, sans tracas, pour le compte des organismes culturels de leur choix. Vous n’avez pas à vous occuper de la préparation et de la vente de la propriété avant le don. Vous faites simplement don de la propriété et déménagez, emportant avec vous le mobilier que vous souhaitez, laissant derrière vous le mobilier et les réparations dont vous ne souhaitez pas vous occuper. Vous recevez un reçu d’impôt officiel pour la juste valeur marchande au moment du transfert de votre propriété.
  2. Mécénat Musica Don d’actions de compagnies publiques encourage les particuliers à faire un don de 25 000 $ en actions de compagnies publiques (avec d’importants gains non réalisés), dont le coût net peut être aussi bas que 7 521 $, et peut être fait par le donateur plusieurs fois. Un don de 250 000 $ d’actions de compagnies publiques par des sociétés et actionnaires résidents du Québec, peut avoir un coût net aussi bas que 24 600 $.
  3. Mécénat Musica REER / FEER encourage les donateurs à faire don des fonds dans leur REER ou FERR dont ils n’ont pas besoin pour leur retraite, et à les transférer à des fonds à perpétuité d’organismes culturels importants pour le donateur. Le montant retiré du REER ou du FERR est entièrement imposable et est compensé par les crédits d’impôt fédéral et provincial applicables pour les dons de bienfaisance.
  4. Mécénat Musica Crédit d’impôt pour don culturel encourage des individus à faire un don à perpétuité de 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à cœur. Le coût net pour un individu d’un don en argent de 25 000 $ est de 6 750 $ (ou 5 435 $) après crédits d’impôt grâce, entre autres, au crédit d’impôt additionnel du Québec pour un don important en culture, crédit qui peut être utilisé une seule fois dans la vie. Voir Mécénat Musica à perpétuité.

Mécénat Musica est un programme culturel conçu par des mécènes et pour des mécènes, fournissant une contribution durable à la santé mentale de tous, pour encourager la musique et la culture. Le programme Mécénat Musica a recueilli 92 000 000 $ à perpétuité pour 50 organismes culturels québécois avec d’importants dons de plus de 600 individus et familles Mécénat Musica, avec des fonds administrés par trois fondations communautaires partenaires : la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation communautaire juive de Montréal.

Depuis mars 2020, Mécénat Musica a lancé plusieurs initiatives communautaires pour la santé et la culture : 5NextGen, Prix HEC Artistes, Mini-Concerts Santé (Prix Opus Événement musical de l’année 2020), Mini-Opéras Santé, Mini-Galas, Poterie Opéra, ArtChoral et Prix 3 Femmes dédié au développement de nouveaux opéras par des créatrices émergentes canadiennes femmes et non binaires.