La Fondation du Grand Montréal est fière de soutenir le programme Mécénat Musica d’encouragement au mécénat culturel, par le biais de l’administration d’une partie de ses fonds d’appariement. C’est avec plaisir que nous partageons cette annonce issue du programme.

Montréal, le 18 octobre 2022 – Le programme Mécénat Musica a distribué 6,8 millions de dollars à 46 organismes culturels du Québec depuis le début de la pandémie en 2020, administrés par l’entremise de trois fondations communautaires partenaires : la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation communautaire juive de Montréal. Ces distributions proviennent des revenus générés par le programme culturel Mécénat Musica, qui a créé 75 millions $ en capital à perpétuité, grâce à des dons de plus de 500 individus et familles Mécénat Musica.

Les Mini-Galas de Mécénat Musica mettent en vedette des duos de chanteurs et instrumentistes professionnels. Ceux-ci présentent des concerts de remerciements surprise devant les maisons des donateurs, avec livraison de musique et de statuettes Mécénat Musica.

Un programme par et pour les mécènes

Mécénat Musica est un programme culturel créé par des mécènes pour des mécènes. Son objectif est de garder la culture en santé pour les générations à venir. Le programme encourage des individus à donner 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à cœur. Il invite aussi des familles de mécènes à faire un don de 250 000 $ ou 2,5 M $ pour égaler ces dons. C’est un changement majeur en philanthropie culturelle.

Le coût individuel net d’un don de 25 000 $ est de 6 750 $, ou 5 435 $. Cela s’explique, entre autres, par le crédit d’impôt additionnel du Québec pour un don important en culture. Ce crédit ne peut être utilisé qu’une seule fois dans la vie. D’autre part, le coût d’un don de 25 000$ sous forme d’actions peut être aussi bas que 7 521 $. Il s’agit dans ce cas d’actions de compagnies publiques dont la valeur reflète un gain non réalisé. Un tel don peut être fait plusieurs fois.

Engagement auprès de la communauté

Pendant la pandémie et en continuant après la pandémie, le programme Mécénat Musica a lancé plusieurs initiatives communautaires. Son but était de diminuer l’impact de cette crise sans précédent sur la santé psychologique, sociale et mentale des communautés. Ces initiatives incluent Mini-Opéras Santé, Mini-Concerts Santé (Prix Opus Événement musical 2020), Artiste en résidence, Mini-Galas et Musique d’espoir. Le Prix 3 Femmes est par ailleurs dédié au développement de nouveaux opéras par les équipes émergentes canadiennes féminines ou non binaire de compositeurs et librettistes. Cela inclut une œuvre par des créateurs PANDC (Personnes autochtones, noires et de couleur). Le nombre de Mini-Opéras Santé et Mini-Concerts Santé, pour 70 000 spectateurs des quartiers défavorisés, s’élève à 10 000.

L’objectif de Mécénat Musica est d’apporter une contribution à la santé de tous par la musique et de la culture.