La Fondation du Grand Montréal est fière de soutenir le programme Mécénat Musica d’encouragement au mécénat culturel, par le biais de l’administration d’une partie de ses fonds d’appariement. C’est avec plaisir que nous partageons cette annonce issue du programme.

Montréal, le 12 septembre 2023 – Le programme Mécénat Musica a distribué 10 millions de dollars à 50 organismes culturels du Québec depuis 2020, administrés par l’entremise de trois fondations communautaires partenaires : la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation communautaire juive de Montréal.

Ces distributions proviennent des revenus générés par le programme, qui a créé 92 millions de dollars en capital à perpétuité, grâce à des dons de plus de 600 individus et familles.

Mécénat Musica, un programme culturel conçu par des mécènes et pour des mécènes, garde la culture en santé, à perpétuité, pour les générations à venir. Mécénat Musica encourage des individus à faire un don à perpétuité de 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à cœur et invite des familles de mécènes à faire un don de 250 000 $ ou 2,5 M $ pour égaler ces dons individuels. C’est un changement majeur en philanthropie culturelle.

Le coût net pour un individu d’un don en argent de 25 000 $ est de 6 750 $ B (ou 5 435 $ B) après crédits d’impôt grâce, entre autres, au crédit d’impôt additionnel du Québec pour un don important en culture, crédit qui peut être utilisé une seule fois dans la vie. D’autre part, le coût net pour un individu d’un don de 25 000 $ sous forme d’actions de compagnies publiques (dont la valeur reflète un large gain non réalisé) peut être aussi bas que 7 521 $ C et peut être fait plusieurs fois.

Mécénat Musica Condos pour la culture© encourage les mécènes à faire don de leurs condos, maisons, chalets ou autres biens immobiliers d’usage personnel, sans tracas, pour le compte des organismes culturels de leur choix.

Mécénat Musica : Mini-Galas – des duos de chanteurs et instrumentistes professionnels présentent des concerts de remerciement surprise devant les maisons des donateurs, tout en leur offrant des statuettes Mécénat Musica.

B C  Les notes B et C sont dans le programme Mécénat Musica

Mécénat Musica est un programme culturel conçu par des mécènes et pour des mécènes, fournissant une contribution durable à la santé mentale de tous, pour encourager la musique et la culture. Le programme Mécénat Musica a recuelli 92 000 000 $ à perpétuité pour 50 organismes culturels québécois avec d’importants dons de plus de 600 individus et familles, avec des fonds administrés par trois fondations communautaires partenaires : la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation communautaire juive de Montréal.

Depuis mars 2020, le programme a lancé plusieurs initiatives communautaires pour la santé et la culture : Mécénat Musica: 5NextGen, Prix HEC Artistes, Mini-Concerts Santé (Prix Opus Événement musical de l’année 2020), Mini-Opéras Santé, Mini-Galas, ArtChoral et Prix 3 Femmes dédié au développement de nouveaux opéras par des créatrices émergentes canadiennes femmes et non binaires.