Faits saillants

  • Financement d’un projet de recherche-action échelonné sur six ans et mené par l’Université de Montréal et l’Université Concordia.
  • Cette recherche permettra de mieux comprendre les relations entre les enfants et leur milieu de vie au fil du temps.
  • Éminemment participatif, le projet comprend aussi la mise en place d’outils d’expression pour permettre aux jeunes participants de mettre de l’avant leurs points de vue sur leur milieu et leur enfance.

Montréal, 20 novembre 2018 – La Fondation du Grand Montréal (FGM) annonce le financement de Grandir avec la ville (2018-2024) : une étude longitudinale sur le quotidien des enfants du Grand Montréal, un projet de recherche-action visant à suivre pendant six ans, de la sixième année du primaire jusqu’à leurs 17 ans, 150 élèves provenant de différents quartiers. La démarche permettra de mieux comprendre leur vie quotidienne, leurs ambitions et leur sentiment d’appartenance envers leur milieu.

« Ce projet est très important, car il viendra ajouter de nouvelles dimensions à plusieurs portraits récents des enfants de notre communauté comme le rapport Signes vitaux de 2017, qui présentait des données actuelles sur les conditions de vie des enfants du Grand Montréal », souligne Yvan Gauthier, président-directeur général de la FGM. « Parallèlement à ce rapport, la FGM a aussi contribué à des projets d’écoute mettant en valeur le point de vue des jeunes, notamment sur leur ville. La perspective longitudinale mobilisée par Grandir avec la ville viendra quant à elle éclairer les transitions vécues par ceux-ci au fil du temps. »

Menée par les chercheurs Juan Torres et Natasha Blanchet-Cohen, de l’Université de Montréal et Concordia respectivement, la démarche vise à comprendre l’influence du milieu de vie sur les enfants lors de leur entrée dans l’adolescence, une période marquée par des changements importants. Les chercheurs espèrent également encourager l’autonomie chez les jeunes en les accompagnant dans la diffusion et la valorisation de leurs points de vue. Les données et les récits recueillis au fil de rencontres régulières qui s’échelonneront jusqu’à l’automne 2024 seront publiés sous divers formats et supports, dont une plateforme web dédiée.

« Cette année, la FGM a soutenu 49 projets d’organismes qui ont un impact direct sur les enfants grâce à son programme d’initiatives communautaires. Mais il est aussi important que les jeunes soient impliqués dans les discussions et les prises de décisions qui les concernent, et c’est ce que nous appuyons ici », ajoute Yvan Gauthier.

– 30 –

Source : Fondation du Grand Montréal

Renseignements : Marion Van Staeyen, Coordonnatrice aux communications
514 866-0808 poste 112, marion.van-staeyen@fgmtl.org

À propos de Juan Torres

Juan Torres est professeur agrégé et vice-doyen de la Faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal. Son travail de recherche porte sur le design urbain et s’axe plus particulièrement sur les déterminants environnementaux de la mobilité quotidienne des enfants et la participation des jeunes à l’aménagement de leur milieu de vie.

À propos de Natasha Blanchet-Cohen

Mme Natasha Blanchet-Cohen est professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées et directrice du programme de travail auprès des jeunes de l’Université Concordia. À travers son travail de recherche, elle cherche notamment à mettre en lumière comment l’éducation environnementale peut agir comme tremplin de promotion des contributions des jeunes à leur propre développement et au tissu social de nos sociétés.

À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 600 fonds, guide les donateurs en identifiant les enjeux importants et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.