Montréal, le 21 août 2023 – Aujourd’hui, la Fondation du Grand Montréal (FGM) a le plaisir d’annoncer un financement total de plus de 8,5 M$ pour appuyer 139 projets et organismes de bienfaisance dans la région métropolitaine, dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires (FRSC) créé par le gouvernement du Canada. Cliquez ici pour voir la liste des organismes récipiendaires.

Le FRSC est un investissement pancanadien non-renouvelable de 400 M$ visant à aider les organismes communautaires et les corps dirigeants autochtones à s’adapter au contexte de la relance postpandémique et à se procurer les outils dont ils ont besoin pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et le caractère durable des services qu’ils offrent à leurs collectivités respectives.

Cela peut inclure l’élaboration de nouvelles structures de gouvernance ou de partenariats entre organisations, l’acquisition d’outils numériques ou de nouveaux équipements, le développement et la rétention du personnel ou encore l’adaptation des services offerts aux usagers et usagères, par exemple.

Un reflet de la diversité du Grand Montréal

Les organismes et les projets soutenus par la FGM reflètent la diversité des populations et des enjeux auxquels elles doivent faire face dans le Grand Montréal. Sur le plan de la distribution géographique, 73 % sont basés sur l’Île de Montréal, 20 % en Montérégie (Rive-Sud) et 7 % sur la Rive-Nord (incluant Laval), soit des proportions similaires à celles de l’ensemble des demandes de financement reçues.

Par ailleurs, 17 % visent à répondre aux besoins particuliers exprimés par les femmes et les filles, 15 % à ceux des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, 11 % à ceux des personnes noires, racisées ou autochtones et 6 % à ceux des membres des communautés LGBTQ2S+. 51 % des organismes et projets s’adressent quant à eux à la population dans son ensemble.

Le comité d’évaluation formé par la FGM s’est également assuré d’inclure dans ses choix des organismes de moyenne ou de petite taille, qui sont parfois négligés par les grands bailleurs de fonds philanthropiques. Ainsi, 43 % des organismes retenus affichent des revenus annuels inférieurs à 500 000 $ par année.

Toutes ces organisations ont joué et continuent de jouer un rôle de premier plan pour répondre aux besoins de leurs communautés. Dès le début de la pandémie, elles ont dû composer avec une demande de services en hausse, une chute des dons en raison de la hausse du coût de la vie et la nécessité de recourir davantage aux outils numériques. Maintenant, c’est à notre tour de les soutenir.

Citations

« À elle seule, la FGM a reçu près de 450 demandes de financement dans le cadre du FRSC. Cela démontre l’ampleur des besoins dans notre collectivité et notre devoir d’en faire plus pour soutenir les organismes qui œuvrent en première ligne. Mais cela illustre également le dynamisme du milieu communautaire, qui continue de se réinventer et de déployer des efforts colossaux pour résoudre les problèmes collectifs auxquels nous devons faire face » a indiqué Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

« Pour accomplir de façon optimale le mandat qui nous a été confié, nous avons approfondi les critères d’évaluation propres au FRSC en portant une attention particulière et soutenue aux besoins des populations historiquement marginalisées – et ayant été plus affectées par la pandémie – à travers le territoire, afin de maximiser notre soutien envers elles. Cette méthodologie illustre l’engagement de la Fondation envers les principes de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion » a ajouté Marie-Andrée Farmer, directrice des initiatives stratégiques et des partenariats communautaires à la FGM.

« Les organismes de services communautaires sont au cœur des collectivités comme le Grand Montréal et créent un sentiment d’appartenance d’un océan à l’autre. Le Fonds de relance des services communautaires permettra aux organismes qui desservent nos diverses collectivités d’adapter et de moderniser leurs programmes et services et d’investir dans leur avenir, leur personnel et leurs bénévoles. Ensemble, nous pouvons sortir de l’isolement causé par la pandémie de COVID-19 et bâtir un avenir plus juste et équitable pour les citoyens du Grand Montréal », a déclaré la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds.

Un grand partenariat

Le gouvernement du Canada a financé le Fonds de relance des services communautaires par l’entremise de trois organisations nationales : la Croix-Rouge canadienne, Centraide/United Way Canada et Fondations communautaires du Canada, qui a mandaté la FGM pour orienter la distribution des sommes attribuées à la grande région de Montréal.

Pour en savoir plus, visitez le site web du Fonds de relance des services communautaires. Pour en apprendre davantage sur la Fondation du Grand Montréal et sur son rôle, visitez notre site web ou communiquez avec nous.

Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, conseiller aux communications
(514) 866-0808 poste 107 – simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la FGM