Faits saillants

• Le total des actifs sous gestion de la Fondation du Grand Montréal et de son fonds d’investissement dépasse désormais les 345 M$, en augmentation de 37 M$ par rapport à 2018.
  • En 2019, la Fondation a bénéficié d’apports frôlant la somme de 27 M$ et d’un taux de rendement exceptionnel de 14,2 %, qui lui a permis de battre son indice de référence.
  • Au cours des quatre dernières années, la moyenne annuelle des dons à la FGM a été de 38 M$.
  • La Fondation a distribué en 2019 près de 13 M$ à près de 500 organismes de bienfaisance du Grand Montréal.

Montréal, le 25 février 2019 – La Fondation du Grand Montréal (FGM) a diffusé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année 2019. « Alors que la FGM souligne son 20e anniversaire, ce bilan confirme l’élan de la Fondation et constitue une formidable source de motivation pour tous les acteurs philanthropiques. En effet, la croissance des actifs des fonds, animée par le volume important des dons et un remarquable taux de rendement de 14,2 %, a été l’une des plus vigoureuses depuis la création de la Fondation. Cette expansion soutenue permettra d’accroître notre soutien à la communauté », a déclaré Yvan Gauthier, président-directeur général de la FGM.

Il est à noter que cette excellente performance a permis à la Fondation de dépasser par 69 points de base son indice de référence sur quatre ans, avec un rendement moyen de 7,71 % contre un indice de 7,02 %. Les actifs sous gestion de la FGM et de son fonds d’investissement ont donc continué à croître à vitesse grand V en 2019, ayant franchi la barre des 345 M$. Cette somme se répartit dans les quelque 650 fonds présentement en activité à la Fondation.  En 2019, la FGM a distribué des subventions d’un montant total de 12,7 M$ à plus de 490 organismes de bienfaisance de la région, œuvrant dans tous les secteurs.

« Les résultats financiers exceptionnels de la FGM l’an dernier nous ont permis de renforcer et d’approfondir l’appui que nous offrons à la communauté, en informant et en mobilisant le Grand Montréal autour des objectifs de développement durable. Je veux remercier nos administrateurs, employés et partenaires qui ont rendu possible ce succès retentissant. Les vingt premières années de la FGM lui ont permis de devenir une grande institution montréalaise, et avec une telle santé financière, nous pouvons aborder les vingt prochaines avec une grande confiance » a ajouté M. Gauthier.

Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, chargé de projet aux communications, (514) 866-0808 poste 107 / simon.delorme@fgmtl.org

À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de près de 650 fonds, guide les donateurs et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.