Signes vitaux : Quand la qualité de vie est compromise par le…
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Cliquez sur le lien suivant pour consulter les faits saillants du jour 2.
Montréal, le 7 mai 2024 – Près de 750 personnes se sont rassemblées aujourd’hui pour le premier jour du Sommet Climat Montréal, au Grand Quai du Port de Montréal. Cette 3e édition rassemble des leaders de la métropole qui ont démontré une volonté commune pour affronter la double crise climat-biodiversité. Les conférenciers des panels et des ateliers se sont concentrés sur les besoins des entreprises, des PME et des organisations afin qu’ils sortent du Sommet Climat Montréal avec des actions, des outils et des apprentissages concrets.
Les 3 paliers de gouvernement et des leaders du Grand Montréal ont profité de l’occasion du Sommet Climat Montréal pour dévoiler de nouvelles annonces en matière, entre autres, de réduction des GES, en économie circulaire et en finance durable.
Voici les faits saillants des annonces de la première journée :
Près de 10 M$ accordés pour un projet de récupération et de valorisation de la chaleur qui réduira les émissions de GES de 10 000 tonnes au centre-ville de Montréal
M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé l’octroi d’une aide financière de 9 996 606 $ à Énergir chaleur et climatisation urbaines (ECCU), établie au centre-ville de Montréal, pour l’installation de deux chaudières électriques et d’un système de récupération et de valorisation de la chaleur qui permettront de réduire les émissions de GES de près de 10 000 tonnes. ECCU exploite la centrale thermique de Montréal et alimente en chauffage et en climatisation plus du tiers du centre-ville. Au total, c’est près de 2 millions de mètres carrés de superficie d’immeubles à vocations diverses (tours de bureaux, centres commerciaux, hôtels, gare de chemin de fer, campus et appartements de prestige) qui sont alimentés par le réseau. Avec une surface desservie équivalente à celle d’une ville de plus de 35 000 habitants, cela en fait l’un des plus gros réseaux au Canada. Pour en savoir plus.
♦♦♦
Le gouvernement du Canada et la Ville de Montréal investissent pour la plantation de plus de 200 000 arbres dans l’Est de Montréal
La santé et la qualité de vie des résidents de l’Est de Montréal seront améliorées grâce à un investissement conjoint du gouvernement fédéral et de la Ville de Montréal qui pourrait atteindre 67 millions $ afin de soutenir la plantation de 230 000 arbres et 57 000 arbustes. Le gouvernement fédéral contribue à hauteur de 27 710 192 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC). La contribution de la Ville de Montréal pourrait s’élever à 40 000 000 $, soit 60 % de la valeur totale du projet. Ce projet permettra de renforcer les infrastructures naturelles existantes dans ce secteur et d’offrir l’accès à des milieux naturels. Pour en savoir plus.
♦♦♦
Montréal, en partenariat avec le gouvernement du Québec et Hydro-Québec, crée un comité stratégique pour diversifier son approvisionnement énergétique par la création de réseaux thermiques urbains
La Ville de Montréal annonce la création d’un comité stratégique, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Hydro-Québec. Ce comité sera dédié au développement d’écosystèmes énergétiques régionaux visant à favoriser la production, la distribution et la consommation d’énergies produites localement, en commençant par la mise en place des réseaux thermiques urbains (RThU) à Montréal, marquant ainsi une étape cruciale vers un avenir plus durable et énergétiquement efficace. Pour en savoir plus.
♦♦♦
La Ville de Montréal dévoile sa feuille de route en économie circulaire et son plan d’approvisionnement responsable
Déterminé à adapter l’économie montréalaise aux défis environnementaux, le comité exécutif de la Ville de Montréal adoptera cette semaine sa feuille de route en économie circulaire et son plan d’approvisionnement responsable. Actuellement, seulement 3 % des 57 millions de tonnes de ressources consommées annuellement sont réintroduites dans le système de production. Avec sa feuille de route en économie circulaire, l’administration vise à doubler ce ratio d’ici 2030 et à atteindre 17 % de circularité d’ici 2050. Avec l’adoption de ces deux outils, Montréal porte l’ambition de devenir, d’ici 2030, une métropole circulaire, reconnue pour son virage vers une économie durable et résiliente, tout en garantissant à la population l’accès à des biens et des services qui contribueront à la transition écologique de la métropole. Pour en savoir plus.
♦♦♦
Montréal rejoint l’Accélérateur du réseau C40 pour le désengagement des énergies fossiles
Dans le contexte d’urgence climatique, Montréal renforce son leadership en tant que pôle international de la finance durable, où s’alignent les solutions climatiques et financières. En tant que vice-présidente du C40, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a rejoint aujourd’hui, lors du Sommet Climat, l’Accélérateur du réseau C40 pour encourager le désengagement des énergies fossiles et l’investissement dans un futur durable. Concrètement, la Ville de Montréal débute une collaboration stratégique avec la Caisse Commune des régimes de retraite des employés municipaux, afin de rapatrier à Montréal la presque totalité de la gestion de ses placements, valorisés à 10 milliards de dollars. Actuellement, seulement 23 % de ces actifs sont gérés localement. Cette démarche, dans le respect de l’indépendance de la Caisse, vise, à terme, à désinvestir des énergies fossiles, favorisant ainsi l’économie verte et locale. Pour en savoir plus.
♦♦♦
Plan d’action régional de la Table montréalaise en santé environnementale et développement durable
La Table montréalaise en santé environnementale et développement durable (SEDD) du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) montréalais a adopté en janvier 2024 une feuille de route pour l’année 2024. Les 10 établissements de santé de l’île de Montréal et la Direction régionale de santé publique (DRSP) se sont engagés dans une démarche de planification collective qui aboutira à un plan d’action régional de 3 ans (2025-2027). Ce plan d’action régional du RSSS sera arrimé au Plan climat. La Table montréalaise en SEDD souhaite collaborer directement avec la VDM tant au niveau de la planification que de la mise en oeuvre et du suivi du plan d’action.
♦♦♦
Le Pôle sur les données climatiques du Grand Montréal voit le jour et lance un appel à contribution
Une dizaine de partenaires ont annoncé le lancement du Pôle sur les données climatiques, un carrefour collaboratif de données inédit pour le Grand Montréal. Ce Pôle, unique en son genre pour le Grand Montréal, est le fruit d’une collaboration multipartite innovante impliquant Coop Carbone, l’École de technologie supérieure (ÉTS), Énergir, Hydro-Québec, l’Institut climatique du Canada, l’Institut des villes nouvelles génération de l’Université Concordia, IVADO, KPMG Canada, Nord Ouvert, Partenariat Climat Montréal, Québec Net Positif, Sustainability in the Digital Age (SDA), Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), Transition en Commun (TeC), et la Ville de Montréal. Le Pôle sur les données climatiques du Grand Montréal consiste en :
♦♦♦
Huit universités montréalaises s’unissent pour accélérer l’action climatique et renforcer la résilience de la métropole
Huit institutions universitaires montréalaises s’engagent à collaborer pour accélérer l’action climatique de la collectivité montréalaise en partageant leurs savoirs et leurs pratiques, tout en faisant preuve d’exemplarité dans la réduction des émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques. Face aux défis climatiques toujours plus pressants, une collaboration renforcée est de mise ; elle se concrétisera dans un premier temps autour de deux axes de travail conjoints : la mesure des émissions indirectes de portée 3 et l’adaptation de leurs campus aux impacts des changements climatiques. Pour en savoir plus.
♦♦♦
L’Est de Montréal se mobilise pour la décarbonation de son secteur industriel
À l’occasion du Sommet Climat Montréal, le Partenariat Climat Montréal et la Chambre de commerce de l’Est de Montréal lancent aujourd’hui un chantier sur la transition industrielle qui se concentrera dans un premier temps sur l’est de Montréal, afin de faire émerger des projets et initiatives de décarbonation. Ce chantier a pour objectifs d’assurer une planification adéquate et juste de la transition industrielle ainsi que de faire de l’est de Montréal une zone d’innovation pour déployer des approches et actions porteuses applicables à d’autres zones industrielles en transition. Pour en savoir plus.
♦♦♦
Les Indicateurs vitaux du Grand Montréal seront révélés le 10 septembre 2024
À l’occasion du Sommet Climat Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal, en partenariat avec la Fondation du Grand Montréal, a annoncé que le lancement de la plateforme des Indicateurs vitaux du Grand Montréal aura lieu le 10 septembre 2024 à l’Écomusée du fier monde. Dévoilé lors de l’Agora métropolitaine en 2023, ce projet couvre les six catégories suivantes : environnement et milieux naturels, aménagement et mobilité, habitation, développement culturel, développement économique et le développement social.
– 30 –
Lancé à l’initiative de la Fondation du Grand Montréal et de la Fondation familiale Trottier, le Partenariat Climat Montréal (PCM) est une initiative indépendante qui rassemble près d’une centaine d’organisations économiques, communautaires, institutionnelles et philanthropiques et qui a pour mission de mobiliser les acteurs clés de la collectivité montréalaise pour contribuer à réduire les émissions de GES de 55 % d’ici 2030 et mettre la métropole sur la voie de la carboneutralité d’ici 2050. L’initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell et la Ville de Montréal. Pour plus d’information : climatmontreal.com
Noémie Laurendeau
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(438) 826-5816
nlaurendeau@copticom.ca
Jean Bardon-Debats
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
(514) 974-5645
jbardon-debats@copticom.ca
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…
Les organismes sélectionnés répondront aux besoins de leur communauté et mettront en œuvre des solutions…