M. et Mme Douville
M. et Mme Douville, à la signature de la convention des bourses.

Un don exceptionnel à quatre institutions

Faits saillants
  • Établies à perpétuité, les Bourses Jean E. Douville, qui totaliseront 60 000 $ par année, seront remises à des étudiants de l’Université Concordia, de HEC Montréal, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.
  • Chaque année, neuf bourses de 5 000 $ seront remises à trois étudiants en finance de Concordia, de HEC Montréal et de McGill.
  • Une bourse de 15 000 $ sera en outre remise annuellement à un étudiant-chercheur en santé mentale de l’Université de Montréal.

Montréal, le 6 mai 2019 – C’est mercredi dernier que Jean E. Douville a annoncé, en présence de représentants des quatre universités montréalaises où elles seront distribuées chaque année, la création des Bourses Jean E. Douville issues du Fonds Fondation Jean E. et Lucille Douville de la Fondation du Grand Montréal (FGM).

« Je suis très heureux d’offrir ce soutien à ces quatre grandes institutions montréalaises et à leurs étudiants, a déclaré M. Douville. Il est important pour moi d’appuyer le développement de la communauté, et passer par nos universités est l’un des meilleurs moyens d’y arriver. J’espère que ces bourses contribueront au succès des étudiants qui vont en bénéficier, dans leurs études et dans leur vie ».

Établies à perpétuité, les Bourses Jean E. Douville soutiendront chaque année dix étudiants, répartis au sein des quatre institutions. « Nous remercions monsieur et madame Douville de la confiance qu’ils nous portent pour gérer leur fonds, et nous sommes très fiers de collaborer à la création de ces bourses qui soutiendront l’excellence scolaire », a ajouté Yvan Gauthier, président-directeur général de la FGM.

Chaque année, trois étudiants en finance de Concordia, de HEC Montréal et de McGill recevront donc une bourse de 5 000 $, pour un total de neuf bourses. Par ailleurs, un étudiant-chercheur en santé mentale de l’Université de Montréal pourra compter sur une bourse de 15 000 $.

« Grâce à cet appui récurrent, trois de nos étudiants pourront chaque année bénéficier d’un appui financier substantiel. Nous en sommes très heureux et nous remercions monsieur Douville pour son dévouement envers la communauté », a indiqué le Dr Mary Perri, directrice principale aux Affaires étudiantes et académiques de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.

« Merci à monsieur Douville pour ce soutien, qui permettra aux étudiants bénéficiaires de profiter d’une aide précieuse. Nous en sommes très reconnaissants et avons hâte de distribuer les premières Bourses Jean E. Douville qui, on l’espère, vont paver la voie à d’autres », a renchéri Johanne Turbide, secrétaire générale de HEC Montréal.

« Notre institution se réjouit de la création de ces bourses, qui constitueront un appui très important pour les étudiants qui en profiteront. Au nom de toute la communauté de son alma mater, je remercie monsieur Douville pour sa générosité », a déclaré Mark Michaud, directeur de l’administration de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

« Cette aide financière majeure permettra à un ou une étudiante de se concentrer sur ses recherches et de contribuer à l’avancement des connaissances en santé mentale. Merci à monsieur Douville pour cette importante marque de confiance à l’égard de notre institution », a conclu le Dr Réjean Hébert, doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

1ere rencontre Bourses Douville_2019
Cocktail de remise des bourses aux universités, 1er mai 2019.
De gauche à droite : Dr Réjean Hébert (École de santé publique de l’Université de Montréal), Dr Mary Perri (École de gestion John-Molson, Université Concordia), Yvan Gauthier (alors PDG de la FGM), M. Douville, l’honorable Jean-François De Grandpré (président du CA de la FGM), Mme Douville, Mark Michaud (Faculté de gestion Desautels, Université McGill), Hélène Latreille (déléguée au PDG de la FGM) et Johanne Turbide (HEC Montréal).

-30-

Source : Fondation du Grand Montréal

Renseignements : Simon L. Delorme, agent de communications
514 866-0808 poste 107 / sldelorme@fgmtl.org

À propos du Fonds Fondation Jean E. et Lucille Douville

Il s’agit d’un fonds de dotation pérenne créé dans le but d’apporter un soutien concret à la communauté en investissant dans différents secteurs, notamment en santé et en éducation.

À propos de la FGM

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 650 fonds, guide les donateurs et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.