En 2022, la FGM a pris l’engagement d’acheter annuellement des crédits-carbone afin de compenser ses propres émissions de gaz à effet de serre (GES) à titre d’organisation, ainsi que celles de ses employé·e·s lorsqu’ils et elles agissent dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Ces émissions ont été estimées à l’aide de l’outil de la coopérative COOP Carbone, un organisme reconnu en la matière. Elles incluent les éléments suivants :

  • Navettage entre le domicile et le travail (transport collectif ou voiture) : environ 5 tonnes éq. CO2.
  • Voyages de représentation interurbains (avion) : env. 2,33 tonnes.
  • Chauffage et climatisation des bureaux de la FGM (gaz naturel) : env. 16 tonnes.
  • Émissions dans le cadre d’événements (déplacements, nourriture, etc.) : env. 2 tonnes.

La Fondation s’est donc procuré des crédits certifiés Gold Standard du portefeuille Planetair Sahel, pour compenser des émissions estimées à un peu plus de 25 tonnes en équivalent CO2 pour l’année 2022. Il s’agit d’un portefeuille à deux volets, qui finance à la fois des projets de réduction d’émissions de GES permettant de compenser les émissions identifiées, en plus de soutenir l’adaptation des milieux de vie dans une région du monde parmi les plus durement frappées par les conséquences des changements climatiques. La FGM agit évidemment sur le territoire du Grand Montréal, mais reconnaît également la nécessité d’une plus grande justice climatique à l’échelle mondiale, puisque les émissions de GES ne connaissent pas de frontières.

Un engagement global

Les crédits-carbone Gold Standard sont reconnus sur le marché pour la compensation des émissions de GES. Ils soutiennent divers projets (éoliens, solaires ou d’économies d’énergie p. ex.) dont les bénéfices climatiques sont mesurables et immédiats. La norme Gold Standard exige par ailleurs que les projets soutenus contribuent à au moins trois Objectifs de développement durable (ODD), ce qui s’inscrit également dans la mission de la FGM.

Rappelons en terminant que la FGM a aussi adopté, en 2021, une Stratégie d’investissement responsable ayant pour but de réduire les émissions de GES de son portefeuille d’actifs de 45 % d’ici 2030 et d’en atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cette Stratégie aligne donc la Fondation avec l’Accord de Paris sur le climat.

Cliquez ici pour consulter les autres engagements pris par la Fondation à titre institutionnel, à l’occasion de la campagne Les Grands gestes du Partenariat Climat Montréal en 2022.

Crédit photo: © Régis Binard pour la Voûte nubienne, un projet soutenu par les crédits carbone que la FGM s’est procurés.