Le mot de la FGM – décembre 2024

Tout au long de 2024, l’équipe de la Fondation du Grand Montréal a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force de son réseau et la diversité des besoins de la communauté au cœur de son action. Voici quelques faits saillants de l’année qui s’achève, et un bref regard sur ce qui nous occupera en 2025.

Cette année, la FGM s’est classée au 11e rang des 50 bailleurs de fonds les plus équitables du Canada, dans le cadre du palmarès publié par Future of Good et QuakeLab. Nous sommes touché·e·s par cette reconnaissance de nos efforts de transformation de la philanthropie, notamment en matière de justice, équité, diversité et inclusion. Il reste encore beaucoup à accomplir et nous avons l’intention de continuer à faire évoluer nos pratiques de distribution, et à renforcer nos liens de confiance avec notre communauté, mais nous éprouvons une grande fierté que notre travail soit ainsi reconnu.

Nous avons aussi continué à consolider l’application de la Stratégie d’investissement responsable de la FGM. Ce processus nous amène à réévaluer nos placements financiers afin de les aligner avec nos objectifs et nos valeurs à titre de fondation communautaire, mais aussi à changer nos façons de faire. L’investissement d’impact demeure l’une des priorités sur lesquelles nous avons travaillé, notamment par la mise sur pied d’un sous-comité qui œuvrera à son intégration dans le portefeuille du Fonds d’investissement de la FGM.

Au service de nos communautés

En 2024, nous avons publié une nouvelle édition dans notre série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal, qui porte cette fois sur les iniquités territoriales qui persistent dans notre région. Ce rapport met en lumière la nécessité d’agir pour bâtir des milieux de vie résilients, justes, et propices à la santé et au mieux-être de toutes les populations qui y vivent. Ces enjeux transparaissent aussi à travers la plateforme des Indicateurs vitaux du Grand Montréal, un outil interactif créé en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal.

Nous avons également développé des partenariats inédits avec d’autres fondations communautaires québécoises, comme celles des Laurentides et de l’Outaouais, notamment en leur donnant accès aux ressources et à l’expertise de la FGM en termes de placements et de gestion de fonds. Ces collaborations sont naturelles puisque nous partageons une même mission : celle de mobiliser les ressources philanthropiques de nos territoires au bénéfice des communautés qui y vivent.

En terminant, le 25e anniversaire de la Fondation se profile enfin à l’horizon, et nous avons commencé à le planifier. Tout d’abord, juste à temps pour célébrer son premier quart de siècle, la FGM a emménagé dans un nouvel espace de travail plus lumineux, plus ouvert et plus propice à la collaboration. Une campagne de notoriété et une offre événementielle renouvelée, que vous découvrirez l’an prochain, sont aussi en préparation. Et la prochaine édition des Signes vitaux, qui portera sur la philanthropie au sein des communautés noires du Québec et qui sera publiée en 2025, est déjà en processus d’élaboration!

2025 constituera une autre année charnière pour la Fondation du Grand Montréal et, après un peu de repos bien mérité, notre équipe a très hâte de l’entamer avec vous. D’ici là, portez-vous bien. À l’année prochaine!

Karel Mayrand
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal