Lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
Avec sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal, la Fondation du Grand Montréal (FGM) s’est donné pour objectifs d’informer, de rassembler et de mobiliser notre communauté autour des enjeux les plus importants auxquels elle doit faire face. En réunissant et en diffusant des données contextualisées et fiables sur l’état de la collectivité, notre volonté est de stimuler la réflexion, la concertation et la mise en place de solutions adaptées à ces enjeux.
Depuis 2020, la FGM a porté une attention particulière à la situation des femmes et des filles dans notre communauté. En témoigne la mise sur pied du Fonds Femmes Action Montréal (FAM) à la Fondation du Grand Montréal, un cercle de donatrices et de membres bénévoles. Ces femmes se sont donné pour mission de mieux répondre aux besoins importants des organismes communautaires œuvrant spécifiquement auprès des femmes et des filles. Dans la foulée d’une démarche fondée sur les notions de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion (JEDI), qu’elle a placée au cœur de son Plan stratégique 2022-2026, la FGM a également approfondi son engagement envers les membres et les populations les plus marginalisées de notre collectivité. Ces orientations alimentent l’ensemble de nos actions à titre de fondation communautaire.
Cette édition 2022 des Signes vitaux se veut donc un état de la situation générale des femmes et des filles dans le Grand Montréal. Elle est divisée en trois parties, portant sur chacun des enjeux particuliers sur lesquels notre regard s’est posé : la violence envers les femmes, la santé mentale et les conditions de travail et d’emploi. Dans un souci d’intersectionnalité, chacune des parties rend aussi compte des situations différenciées vécues par les femmes LGBTQ2S+, autochtones, immigrantes, racisées, jeunes ou adolescentes, aînées, monoparentales, ayant un handicap ou en situation d’itinérance. Il est à noter que, pour certains de ces groupes, les données sont rares ou difficiles d’accès. Cet angle mort statistique est significatif à bien des égards, et montre en lui-même qu’il reste du travail à faire sur le chemin de l’inclusion.
Nous tenons à remercier l’Institut du Québec, qui a assuré la compilation des données disponibles avec rigueur et savoir-faire. Nous devons également une fière chandelle aux membres bénévoles du comité de travail des Signes vitaux. Elles ont partagé avec nous, de façon ouverte et généreuse, leur fine connaissance des tendances et des besoins sur le terrain. Ce faisant, elles ont rendu le présent rapport plus précis, plus humain et plus représentatif de la réalité vécue des femmes et des filles du Grand Montréal.
Notre ambition, c’est que ce rapport Signes vitaux 2022 devienne un levier et un moteur pour l’ensemble des acteurs et actrices de notre communauté. Chacun·e a un rôle à jouer pour renforcer l’égalité des genres et permettre à toutes les femmes et à toutes les filles de s’épanouir et de prendre la place qui leur revient. Ensemble, souscrivons à cet objectif ambitieux. Bonne lecture !
Depuis 2020, la FGM a porté une attention particulière à la situation des femmes et des filles dans notre communauté. La présente édition des Signes vitaux se veut donc un état de la situation générale des femmes et des filles dans le Grand Montréal.
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…
Le mois dernier, l’équipe de la Fondation a organisé un webinaire portant sur comment créer un fonds…