Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Chers et chères partenaires de la FGM,
Je prends la plume pour m’adresser à vous une dernière fois à titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation. Après sept belles années d’implication, le moment est en effet venu pour moi de passer le flambeau. Je suis très fière d’avoir contribué à l’essor de la FGM, et notamment de tout ce que nous avons accompli ensemble au cours des dernières années.
Pour mieux servir la communauté du Grand Montréal, nous avons sans cesse cherché à créer de nouvelles collaborations et à moderniser nos façons de faire. Nous avons su combiner réflexion, collaboration et action, bien sûr pour répondre aux besoins de la collectivité du Grand Montréal, mais aussi pour développer un leadership plus affirmé et, ainsi, véritablement incarner notre raison d’être à titre de fondation communautaire.
Que ce soit de la manière dont elle administre et fait croître ses actifs, dont elle offre son soutien aux organismes de la communauté ou dont elle utilise son pouvoir pour porter la voix de celles et de ceux qu’on n’entend pas, la FGM agit pour transformer la façon dont la philanthropie est pratiquée à Montréal, au Québec et au Canada.
Depuis 2020, et malgré les impacts de la pandémie, la FGM a ainsi développé un nouveau plan stratégique, mis sur pied un comité de développement philanthropique, et élaboré une stratégie d’investissement responsable ainsi qu’un plan d’action en matière de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion. Tous ces outils consolideront les orientations novatrices dont la Fondation s’est dotée, ainsi que sa place comme chef de file du milieu philanthropique.
En terminant, vous me permettrez de remercier les donatrices et les donateurs de la Fondation, sans qui aucune de nos actions ne serait possible, ainsi que tous les organismes que nous avons soutenus au fil des ans, à qui notre collectivité toute entière doit une fière chandelle. Je songe aussi à tous les autres partenaires des secteurs public, communautaire et philanthropique avec lesquels nous avons collaboré sur divers projets. J’en profite également pour saluer les membres du personnel de la Fondation, ainsi que ceux et celles du conseil d’administration et de ses comités, avec qui ce fut un plaisir et une expérience incomparables de travailler.
Je n’ai aucun doute que la FGM continuera à soutenir, à inspirer et à œuvrer à des changements positifs dans le Grand Montréal. Pour vous en convaincre, prenez connaissance des nouvelles ci-dessous pour en apprendre plus sur les rassemblements et les partenariats emballants auxquels la Fondation prendra part dans les prochaines semaines, qui ne constituent qu’un aperçu de ses activités et de sa vision. Merci encore pour votre soutien, et à très bientôt!
En rappel : la 2e édition du Sommet Climat Montréal se déroulera les 9 et 10 mai au Grand Quai du Port de Montréal.
Les Indicateurs vitaux, une collaboration de la FGM avec la Communauté métropolitaine, seront dévoilés le 23 mai.
La conférence de Financeurs en environnement du Canada se tiendra du 16 au 18 mai sous la coprésidence de Karel Mayrand.
Centraide du Grand Montréal invite toute notre communauté à Agir ensemble pour le logement le 15 mai prochain.
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…