Pour la justice environnementale à l'échelle des communautés
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
Pour l’édition 2023 du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique à la Fondation du Grand Montréal (FGM), les enjeux liés aux iniquités territoriales, à la justice climatique et à la transition socio-écologique ont guidé les membres de son comité d’évaluation dans le choix des propositions à retenir.
Ils et elles ont donc pris en considération, notamment, des facteurs de vulnérabilité liés à la localisation et la minéralisation des secteurs géographiques visés. C’est ainsi que le Fonds soutiendra cette année des initiatives et des organismes œuvrant en autonomie alimentaire, en déploiement d’îlots de fraîcheur et en appui au pouvoir d’agir des communautés.
Les organismes et projets appuyés pour 2023 sont les suivants :
S’appuyant sur le succès de son programme de formation et de mentorat des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses noir·e·s dans le secteur alimentaire, DESTA mettra en place un programme pilote de formation et de soutien d’une nouvelle génération d’horticulteur·trice·s et d’agriculteur·trice·s noir·e·s. Le programme combinera l’apprentissage, un stage pratique dans des fermes noires locales pendant la saison de production, et un appui au programme de jardinage familial GardenShare. Il constituera ainsi un appui précieux pour le programme d’autonomie alimentaire des communautés noires DESTA Food.
De la racine à la ville fait pousser différents aliments sur le territoire non cédé de Tiohtià:ke (Montréal). Le projet engage la communauté avec un projet de jardinage immersif au cœur du centre-ville. Il vise aussi à développer la souveraineté alimentaire du quartier par la sensibilisation et l’emploi de pratiques éducatives, souvent en collaboration avec d’autres organisations aux vues similaires dans le secteur. Les sites des jardins comprennent l’édifice AV de l’Université Concordia, l’Église pentecôtiste Evangel, les jardins communautaires Versailles au nom du Refuge pour femmes autochtones de Montréal, la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, le Café de la Maison Ronde en partenariat avec L’Itinéraire, l’Hôtel Delta près de l’Université McGill ainsi que le Parc Hector-Toe-Blake.
Le HUB de mobilisation pour la justice climatique rassemble et soutient les actions d’un réseau de plus de 1000 jeunes militant·e·s montréalais·e·s pour la justice climatique et écologique. Conjointement avec la Foundation for Environmental Stewardship, un organisme pancanadien qui se consacre à l’activisme environnemental des jeunes, le HUB créera un espace dédié à la collaboration, à la concertation, au rassemblement et au soutien mutuel pour les jeunes activistes environnementaux de Montréal. Cet Espace Climat leur offrira un lieu multifonctionnel partagé, sûr, accessible et centré sur la communauté.
Depuis plus de 10 ans, les résident·e·s du Quartier chinois se mobilisent pour créer et entretenir les espaces verts et lutter contre la gentrification de ce quartier très prisé du centre-ville de Montréal. Cet appui soutiendra la mobilisation citoyenne et la préservation du seul jardin collectif du quartier. Les membres du collectif citoyen Green Chinatown Montreal continueront à s’impliquer dans le développement de nouveaux espaces intergénérationnels et inclusifs, permettant à la communauté de s’unir autour de sa culture alimentaire.
Il s’agit d’une démarche territoriale pour la mise en œuvre de la transition socio-écologique sur le territoire lavallois, par la transformation durable des différents systèmes (ex. énergie, transport, alimentation) visant la carboneutralité et la justice sociale.
Le jardin mind.heart.mouth a été créé sur la pelouse du campus Loyola de l’Université Concordia. Son but est d’offrir à sa communauté un lieu d’apprentissage et de servir de modèle pour l’agriculture urbaine durable sur les campus universitaires. Grâce à l’implication de la communauté et des organismes locaux, le jardin est devenu un lieu intergénérationnel. Cet arrangement permet de lutter contre l’insécurité alimentaire, qui touche plus de 40 % des étudiant·e·s ainsi qu’une proportion importante des aîné·e·s du secteur. Il renforce aussi la solidarité et la résilience de la communauté face aux crises climatiques.
L’Oasis des enfants de Rosemont rejoint les familles vulnérables du quartier, particulièrement les nouveaux et nouvelles arrivant·e·s ainsi que les demandeurs et demandeuses d’asile. Elle offre un lieu sécuritaire et une programmation adaptée aux enfants de 0 à 12 ans. Cet appui permettra de mobiliser les familles autour de la transformation du terrain de l’organisme en îlot de biodiversité. Le projet prévoit l’aménagement d’une plaine mellifère, la plantation d’espèces indigènes, la préservation des arbres faisant du lieu un vrai îlot de fraicheur dans un secteur industrialisé, ainsi que l’installation de bacs de jardinage pour la production horticole. Le cœur du projet est l’implication des enfants pour leur offrir une expérience avec la nature. La production potentiellement transformatrice d’aliments frais en fait aussi partie.
Le jardin d’aliments et des médicaments traditionnels fait partie d’une approche holistique et fondée sur l’affirmation culturelle. Cette approche permet au premier centre de santé pour les personnes autochtones résidant à Tiohtià:ke (Montréal) de se distinguer. L’appui du Fonds soutiendra l’élargissement du jardin, le développement des activités de jardinage pour les personnes desservies par le Centre, ainsi que le partage des connaissances sur les approches autochtones portant sur l’alimentation, la santé et la préservation des terres. La mission du Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke est d’améliorer les résultats de santé, la qualité de vie et les déterminants sociaux de la santé des personnes autochtones vivant dans la région de Montréal. Le Centre offre notamment les services d’un médecin et d’une infirmière dans sa clinique de soins d’urgence, des séances avec un guérisseur traditionnel, de l’art-thérapie pour tous les âges ainsi qu’un navigateur pouvant soutenir les personnes autochtones devant traiter avec le secteur de la santé et des services sociaux.
Olympes de la parole Canada agit comme porte-voix et catalyseur afin de promouvoir la participation citoyenne des jeunes filles, particulièrement celles qui ne sont pas en âge de voter et de faire valoir leurs opinions dans un processus démocratique. Cette forme de mentorat s’insère dans un contexte d’apprentissage à la citoyenneté mondiale axé sur l’éducation, l’utilisation et le transfert des connaissances, la collaboration, la solidarité intergénérationnelle, la promotion du leadership au féminin, l’action orientée vers la communauté et l’engagement civique des jeunes. Ce parcours aboutira en 2024 à un concours scolaire, s’inspirant des thématiques de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies et axé sur le renforcement de capacités des jeunes filles, dont la thématique annuelle porte sur la perspective intersectionnelle des changements climatiques et la façon dont la crise environnementale accentue les iniquités.
Né d’une mobilisation entre différents producteurs agricoles Afro-Québécois, le Mouvement vise à faciliter l’accès aux aliments sains, locaux et culturellement appropriés pour ces communautés. Cette alliance permet de renforcer la résilience, la solidarité et la mutualisation entre les acteurs du secteur agro-alimentaire issus des communautés Afro descendantes. Il vise ainsi à créer et animer un réseau d’acteurs pouvant agir comme incubateur des projets structurants par et pour ces communautés. La vision portée par le Mouvement est d’opérer une transformation durable, afin d’assurer le droit à l’alimentation dans une perspective holistique et culturellement adaptée aux communautés Afro-Québécoises.
Rappelons en terminant que les initiatives visant spécifiquement l’amélioration de la qualité de vie des populations historiquement marginalisées identifiées par la FGM sont priorisées dans l’octroi des subventions du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique. Le choix de ces organismes et projets a également été élaboré sur la base de principes de la philanthropie basée sur la confiance. Cette approche permet à la FGM de renforcer les capacités d’organisations et de groupes citoyens diversifiés et actifs dans la transition. Elle encourage aussi le soutien d’initiatives innovantes à fort potentiel d’impact.
Consultez notre Cadre stratégique de distribution pour mieux comprendre les valeurs qui guident nos choix en matière de subventions aux organismes de bienfaisance.
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…