Le Fonds de soutien aux initiatives autochtones
La création du Fonds de soutien aux initiatives autochtones traduit la volonté sincère de la Fondation…
Chère communauté de la Fondation du Grand Montréal,
Je viens d’annoncer que mon mandat à titre de président-directeur général de la FGM prendra fin le 15 août prochain. Après cinq années bien remplies, et avec le sentiment du devoir accompli, j’ai pris la décision de poursuivre mon engagement envers notre collectivité au sein d’une autre grande institution philanthropique montréalaise, la Fondation familiale Trottier.
En fermant ce chapitre professionnel, ce sont surtout une grande fierté et une profonde gratitude qui m’habitent. L’équipe de la Fondation du Grand Montréal a accompli énormément de choses depuis mon arrivée en 2020. Il y a eu la pandémie, bien sûr, au cours de laquelle nous avons dû révolutionner nos méthodes pour nous mettre au service de communautés entières qui faisaient face à une crise sans précédent. Dans la foulée, nous avons réfléchi à notre mission, à nos objectifs et à nos valeurs pour nous donner une plus grande intentionnalité. Nous voulions aussi accroître notre impact en tant que fondation communautaire. Ensuite, nous avons fait le pari d’innover et de créer de nouvelles façons de faire pour réaliser cette vision. Ce faisant, nous nous sommes positionnés à l’avant-garde du mouvement pour transformer la philanthropie.
Nous avons développé un nouveau plan stratégique pour l’organisation; un plan d’action JEDI visant à structurer nos efforts globaux en matière de justice, diversité, équité et inclusion; une feuille de route vers la réconciliation afin de soutenir la décolonisation de nos pratiques et d’offrir un soutien adapté aux communautés autochtones du territoire; un cadre stratégique pour clarifier les principes qui guident nos distributions et lancer un virage vers la philanthropie basée sur la confiance; une stratégie d’investissement responsable afin d’aligner notre portefeuille de placements avec nos valeurs ainsi qu’un sous-comité et une politique d’investissement d’impact visant à faire travailler nos actifs financiers dans le même sens que notre action philanthropique.
Ces orientations ne sont pas de simples documents. Ce sont des engagements que la FGM a pris envers nos communautés, envers nos partenaires, envers notre territoire, envers les générations futures, et envers elle-même. Ces outils permettront à la Fondation, en transformant son modèle philanthropique et d’affaires, de mieux répondre aux nombreux défis qui se dresseront devant la collectivité du Grand Montréal dans les prochaines années et les prochaines décennies.
Je suis fier de laisser une maison en ordre, en pleine santé financière et dotée d’une équipe talentueuse, engagée et à l’écoute. Au cours des cinq dernières années, les actifs sous gestion de la FGM sont passés de 345 à 484 millions de dollars. Le rendement annuel moyen de notre Fonds d’investissement a été de 7,16 %, incluant un rendement record de 16,1% en 2024. La Fondation a été classée au 11e rang des fondations les plus équitables au Canada l’an dernier. Et elle a réduit de 50 % l’empreinte carbone de son portefeuille de placements en seulement trois ans. Ce que nous défendons ne changera pas, car les orientations de la Fondation sont le reflet des besoins et des aspirations des gens et des communautés que nous servons.
C’est donc avec beaucoup de confiance que je tire ma révérence et que je passe le témoin à Marie-Andrée Farmer, notre directrice des initiatives stratégiques et des partenariats communautaires. C’est Marie-Andrée qui occupera le poste de présidente-directrice générale par intérim de la FGM. Elle a été un choix unanime et elle bénéficie de l’appui entier du conseil d’administration. J’ai la conviction qu’elle assurera la continuité de nos opérations avec détermination et rigueur. Elle occupera le poste jusqu’à ce que le conseil recrute la prochaine personne qui aura le grand privilège de mener la Fondation vers son prochain chapitre.
Même si je quitte en toute sérénité, il demeure difficile de dire au revoir. Je tiens à remercier toutes les personnes qui gravitent autour de la plaque tournante qu’est devenue la Fondation du Grand Montréal : créateurs et créatrices de fonds, organisations communautaires, tables de concertation, collègues du monde philanthropique, partenaires publics et privés, membres actuels et anciens du CA et des comités et, bien sûr, chacun·e des membres du personnel de la Fondation. Tout ce que j’ai appris à vos côtés constitue un trésor inestimable qui m’accompagnera pour la suite.
Du fond du cœur, merci, et au revoir!
La création du Fonds de soutien aux initiatives autochtones traduit la volonté sincère de la Fondation…
Le monde change autour de nous, mais notre détermination reste la même. En 2025 et au-delà, nous continuerons…
L’ambition de la Fondation du Grand Montréal est de créer un fonds d’impact qui permettra aux acteurs…
Notre site connaît actuellement des problèmes techniques. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.
This will close in 20 seconds