Ce que nous défendons
Le monde change autour de nous, mais notre détermination reste la même. Nous continuerons d’aller là…
Le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM soutient les organismes du Grand Montréal qui œuvrent directement auprès des femmes et des filles afin d’améliorer leurs conditions de vie et de défendre leurs droits. Les femmes immigrantes, noires, racisées ou autochtones sont particulièrement marginalisées. Celles appartenant aux communautés LGBTQ2S+, qui sont neurodivergentes ou qui vivent avec une limitation fonctionnelle sont également plus susceptibles d’être discriminées. En 2025, la FGM a donc continué à prioriser les organismes et projets s’adressant à une ou à plusieurs de ces populations.
Ci-dessous, apprenez-en davantage sur les organismes et projets récipiendaires du Fonds FAM de la Fondation du Grand Montréal en 2025.
La Maison d’Haïti est une organisation communautaire et culturelle fondée en 1972 qui a pour mission l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origine haïtienne, afrodescendantes et immigrantes. Avec une approche résolument féministe, la Maison d’Haïti est dédiée à la défense des droits et à la promotion de la participation au développement de la société d’accueil.
Depuis près de vingt ans, la Maison d’Haïti déploie des actions dédiées au bien-être des femmes et particulièrement des jeunes filles, notamment au niveau de la santé mentale et de l’insertion au marché de l’emploi. Deux programmes phares sont coordonnés par l’organisme, le programme Juste pour Elles et le programme Au futur.
Ces programmes visent à donner confiance aux jeunes filles, et à leur donner les capacités d’être autonomes, et de prendre leurs propres décisions. Le tout dans l’optique de leur faire prendre conscience qu’elles peuvent réaliser de grandes choses avec un peu de soutien.
Saturviit est une organisation régionale à but non lucratif créée en 2006 pour répondre aux besoins des femmes inuites, représenter les intérêts des femmes et des enfants du Nunavik et soutenir des communautés saines et harmonieuses. Depuis sa création, Saturviit a mis en œuvre divers projets axés principalement sur la lutte contre la violence fondée sur le sexe et la promotion de la santé mentale au moyen de programmes de formation et d’ateliers culturellement adaptés.
En décembre 2023, Saturviit a ouvert un centre pour femmes à Dorval afin d’offrir un espace sûr aux femmes et aux enfants inuits vivant à Montréal et dans ses environs. Montréal compte une importante communauté inuite, composée de personnes qui viennent accéder à des services non disponibles ou peu développés dans le Nord.
Pour lutter contre les taux alarmants de violence à l’égard des femmes inuites, Saturviit a récemment mis au point un programme d’autodéfense qui vise à aider les femmes à reconnaître et à désamorcer les situations dangereuses, à leur fournir des outils d’autodéfense physiques et psychologiques, à traiter les effets de la violence et à fournir des ressources pour obtenir de l’aide. Le programme d’autodéfense est dispensé au Centre des femmes à Dorval et au Nunavik.
Fondé en 2014, Femmes en emploi est l’unique organisme lavallois dirigé majoritairement par des Afro-Canadiennes. Sa mission est de favoriser l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des femmes et des filles issues de l’immigration ou en situation de précarité, en les aidant à s’autonomiser et à s’insérer avec succès sur le marché du travail et dans la société québécoise.
L’organisme offre un large éventail de services pour les femmes nouvellement arrivées. Des services de soutien aux démarches d’immigration, et des informations générales sur les règlements relatifs aux baux locatifs. L’un des projets phares de Femmes en emploi est le projet « Laval mobilisée pour l’intégration et le maintien en emploi des femmes immigrantes et racisées ». Ce projet se décline en deux volets. Le premier propose des ateliers de recherche d’emploi comme la rédaction de CV, des ateliers sur la mise en valeur des compétences, ou encore des formations sur les droits au travail. Le deuxième volet du projet s’adresse aux employeurs, en offrant des ateliers de sensibilisation aux employeurs sur les questions de biais et des préjugés ainsi que sur l’inclusion et la diversité en milieu professionnel.
Fondé en 2015, Naos Jeunesse soutient la persévérance scolaire et sociale des filles âgées de 9 à 24 ans en situation de vulnérabilité, en utilisant l’art et la créativité comme outils d’expression et de développement. Ces filles, souvent confrontées à une faible estime de soi, un manque de confiance, de l’anxiété ou d’autres défis personnels, bénéficient des programmes de l’organisme. Naos Jeunesse s’est ainsi interrogé sur la meilleure manière de répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes filles, dont la majorité sont issues de l’immigration et font face à diverses formes de discrimination. Pour ce faire, l’organisme conçoit et anime des ateliers destinés à répondre à ces enjeux.
Les ateliers gratuits sont proposés dans les écoles et les centres communautaires, durant l’heure du lunch ou après l’école. Plusieurs activités sont offertes, telles que des ateliers de danse, des cours de photographie et des sessions d’autodéfense. Ces activités offrent aux jeunes filles un espace pour s’exprimer, apprendre et recevoir un soutien moral. Elles bénéficient également d’opportunités qu’elles n’auraient pas nécessairement la chance de vivre autrement, ce qui élargit leurs horizons.
Les effets positifs des ateliers se manifestent rapidement : les participantes gagnent en confiance en elles, prennent davantage de place en classe et n’hésitent plus à s’exprimer. Ce développement personnel a un impact direct sur leur persévérance scolaire et sociale.
La mission de l’organisme Dignité mensuelle est de lutter contre les causes et les conséquences de la précarité menstruelle. L’organisme agit principalement sur trois fronts : fournir l’accès gratuit aux produits menstruels aux organismes communautaires qui desservent les femmes, les filles ainsi que les personnes menstruées vivant des situations précaires ; déstigmatiser les menstruations et sensibiliser à la précarité menstruelle à travers l’éducation ; et finalement, faire du plaidoyer afin de favoriser l’accès gratuit aux produits menstruels et qu’ils ne soient plus considérés comme un privilège mais plutôt comme un droit.
Dignité mensuelle est le seul organisme basé à Montréal qui travaille pour l’équité menstruelle. L’organisme offre des ateliers dans les organismes communautaires, dans les écoles, au sein d’entreprises et dans la communauté en général afin de sensibiliser les personnes aux menstruations, à leur déstigmatisation ainsi qu’à la précarité menstruelle. Une quarantaine de partenaires sont affiliés à Dignité mensuelle et redistribuent les produits menstruels, la majorité sur l’île de Montréal. En 2024, ce sont 115 000 produits menstruels qui ont été distribués.
acte d’Amour est un organisme engagé qui bâtit une société plus juste et inclusive en soutenant les aînés, en outillant les femmes immigrantes, en accompagnant les jeunes et en promouvant la diversité culturelle.
À travers Zoom sur les femmes immigrantes, l’organisme outille les femmes sur leurs droits, leur leadership et leur autonomie grâce à un réseau d’ambassadrices, d’alliés et des ateliers concrets tels que la prévention des violences, l’engagement citoyen, etc. acte d’Amour les aide à prendre leur place et à devenir des agentes de changement.
acte d’Amour investi aussi dans l’épanouissement des filles racisées avec des programmes comme Rayonne en confiance, qui renforce l’estime de soi et encourage leur participation active dans la société.
Au-delà de l’accompagnement, acte d’Amour crée des liens, inspire et transforme des vies. Ensemble, nous ouvrons la voie à un avenir plus solidaire.
Le Réseau des femmes handicapées du Canada (DAWN Canada) est une organisation nationale qui défend les droits des femmes et des personnes de la diversité de genre en situation de handicap. DAWN travaille avec ses partenaires à travers le pays afin de bâtir une réponse adéquate à des violences fondée sur le genre qui touchent de façon disproportionné les femmes en situation de handicap et encore plus les femmes autochtones en situation de handicap.
S’appuyant sur des projets pilotes, DAWN s’associera à des organisations de femmes autochtones du Grand Montréal afin de créer un réseau de soutien local pour les femmes autochtones en situation de handicap victimes de violence fondée sur le genre. Le projet comprendra la cartographie des ressources locales de soutien, la mise en place et l’animation de groupes de soutien par les pairs, ainsi que la sensibilisation à la violence fondée sur le genre selon une approche intersectionnelle et inclusive des différents handicaps.
La Fondation du Grand Montréal et un regroupement de femmes bénévoles sont fières de soutenir le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le monde change autour de nous, mais notre détermination reste la même. Nous continuerons d’aller là…
Le mercredi 12 mars 2025, la Fondation du Grand Montréal a tenu un webinaire gratuit sur la création…
La campagne On fait de l’argent avec votre don explique comment un don versé à la FGM génère un rendement…