Lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
Une discussion avec M. René Lisi, donateur et constituant du Fonds Fondation LISI GEOFFROY
Comment s’est déroulé le processus de création de votre fonds philanthropique?
Investisseur autonome passionné et au mode de vie frugal, c’est au fil d’une réflexion de stratégie successorale et de gestion de mon patrimoine avec ma fiscaliste madame Chantal Legris que l’idée d’une fondation est née. Deux principes ont guidé ma démarche. Celui de la générosité comme moteur de l’abondance, et celui d’enrichir la communauté par le partage.
Dans un premier temps, il était clair que je voulais créer un legs testamentaire, habité du désir de pérennité dans le temps. Après quelques recherches sur diverses fondations déjà existantes, il est vite devenu évident que je n’avais pas l’expertise, les ressources, ou le temps pour gérer ma propre infrastructure.
Au fil de mes recherches j’ai découvert la Fondation du Grand Montréal. Après avoir exploré leur site web pour mieux comprendre l’offre, et quelques appels téléphoniques, nous avons cerné mes besoins et défini la mission et les objectifs du fonds. Par la suite, nous avons élaboré une convention pour cristalliser la création d’un fonds de dotation orienté, perpétuel et multisectoriel. C’est un processus qui peut se faire rapidement, mais qui mérite une profonde réflexion et une bonne planification. L’équipe de la FGM m’a offert une ouverture, une écoute et une aide inestimables.
Ainsi, mon patrimoine me survivra dans le temps et je pourrai contribuer et soutenir les causes qui me tiennent à cœur de mon vivant, au sein de la structure transparente et crédible que m’offre la FGM. De plus, j’ai convenu de verser 10 % du montant distribué annuellement pour soutenir le fonds communautaire de la FGM.
Finalement, je n’aurai pas à me soucier des contraintes administratives et légales que demandent la gestion d’une fondation. Je pourrai me concentrer à y investir, à solliciter des dons et, avec mes deux aviseures Patricia Laurence et Sophie Michaud, à cerner les besoins du milieu dans lequel nous voulons avoir un impact. La plateforme de la FGM m’offre l’environnement idéal pour l’épanouissement de mes valeurs philanthropiques, ainsi que la chance de redonner au suivant.
Pourquoi vous est-il important de soutenir ces causes et ces organismes particulièrement?
Inspiré de ma profonde amitié pendant plus de 30 ans avec la danseuse tétraplégique France Geoffroy, que l’on appelait affectueusement « la danseuse à roulettes », et connaissant bien le milieu dans lequel elle évoluait, j’ai décidé de m’y investir personnellement à la suite de son décès en avril 2021.
Pour avoir côtoyé le milieu des personnes en situation de handicap, principalement les blessé·e·s médullaires, depuis si longtemps, notre objectif est de promouvoir et améliorer l’inclusion et l’intégration. Nous voulons agir en articulant la portée des dons sur trois volets principaux : faire avancer la recherche, promouvoir l’éducation et l’inclusion au travail, ainsi que faire rayonner les arts visuels et vivants des clientèles en situation de handicap.
C’est Albert Einstein qui disait que “le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation”. La Fondation LISI GEOFFROY veut accomplir sa mission en aidant des individus à se préparer à saisir des occasions qui les motiveront à s’élever au-delà des limitations que souvent nous leur imposons comme société. Nous avons comme but de créer des opportunités pour favoriser des individus passionnés à s’épanouir et aussi d’aider à changer nos perceptions sociales et culturelles.
Pour ce faire, une des idées que je caresse est de créer avec un organisme communautaire la bourse d’études France Geoffroy, qui serait soit une bourse de recherche, d’études ou de création.
La mission de promouvoir l’inclusion comme mode de vie aura réalisé ses objectifs le jour où l’inclusion et l’intégration ne seront plus des enjeux de société et deviendront transparents. Il reste encore beaucoup de travail et d’éducation à faire, et j’espère que la Fondation sera une source d’inspiration pour y arriver.
Finalement, le nom de la Fondation porte celui de ma famille, pour l’amour et les valeurs que j’ai eu la chance de recevoir, et le nom de France en hommage à notre amitié et pour faire rayonner son œuvre, d’où le nom Fonds Fondation LISI GEOFFROY.
Avez-vous d’autres engagements philanthropiques ou bénévoles? Quelle est l’origine de votre démarche philanthropique?
Je commence un engagement comme membre du conseil d’administration de la compagnie de danse inclusive Corpuscule Danse, cofondée par France, Martine Lusignan et Isaac Savoie au début des années 2000, et qui s’est imposée rapidement et avec crédibilité dans le milieu de la danse contemporaine au pays.
Mon engagement auprès du conseil d’administration, à la demande de France, sera entre autres de m’impliquer dans le développement du volet enseignement de la danse auprès de différentes clientèles. Pour que le handicap ne soit plus une contrainte systémique, en favorisant l’inclusion comme mode de vie et pour éliminer les barrières et limites collectives qui sont à l’origine des notions d’inclusion et d’intégration.
Pour contribuer au Fonds Fondation LISI GEOFFROY
Photo : Corpuscule Danse © Mikaël Theimer
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…
Le mois dernier, l’équipe de la Fondation a organisé un webinaire portant sur comment créer un fonds…