Pour la justice environnementale à l'échelle des communautés
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
Dans le cadre de l’édition 2024 du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique à la Fondation du Grand Montréal (FGM), dans une perspective de justice environnementale et sociale, le Fonds soutiendra des organisations et des initiatives visant à renforcer le pouvoir d’agir des communautés surexposées aux effets de la crise climatique et aux attributs défavorables du cadre bâti et des milieux de vie. Selon les principes de transition socio-écologique, les initiatives à l’échelle des milieux locaux ont été priorisées.
Les organismes et projets appuyés cette année sont donc les suivants :
À nous la Malting est un collectif de Saint-Henri qui revendique la mise en réserve du site de l’ancienne usine Canada Malting pour en faire un projet d’habitation entièrement communautaire. Il a pour objectif la construction de logements dans ce secteur, sans toutefois le gentrifier davantage. Constituée suite à une opération populaire en aménagement (OPA) chapeautée par la CDC Solidarité Saint-Henri, la démarche est tournée vers la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Elle vise ainsi à agir pour contrer le manque de logements sociaux, le manque de services et de commerces de proximité, les problèmes de circulation automobile, le manque de jardins communautaires et la gentrification rapide du quartier.
L’objectif de la Coalition est d’unir les forces et la mobilisation de douze groupes portés par des citoyen·ne·s de Laval afin qu’ils puissent tou·te·s agir d’une façon plus structurée et porter un message clair aux autorités politiques concernant leur préoccupation première : Les citoyen·ne·s veulent impérativement protéger les derniers espaces verts de Laval. Les fonds serviront à soutenir les porteurs de la Coalition dans la poursuite de leurs travaux. Plus particulièrement, la Coalition entend poursuivre les démarches juridiques visant à invalider une modification au zonage d’un terrain appartenant à la Ville. Historiquement loué à des agriculteurs, ce terrain serait sur le point d’être choisi pour la construction d’un projet de cité du cinéma.
Brique par Brique est une organisation à but non-lucratif mise sur pied par des organisateurs et organisatrices communautaires racisé·e·s dans le but de répondre aux enjeux de gentrification dans le quartier de Parc-Extension. L’organisme met l’innovation et la justice sociale au cœur de ses interventions. Brique par Brique est reconnu pour ses initiatives visant à développer une offre de logements sociaux et abordables, des espaces communautaires, une programmation culturelle et des activités collectives afin de renforcer les connexions sociales dans ce quartier multiculturel de Montréal. Le financement servira à intégrer les principes de la justice sociale et environnementale et de la résilience climatique dans le développement d’un nouveau complexe de logements sociaux dans Parc-Ex, par le biais d’ateliers de design participatifs. Ces ateliers seront ouverts à tout·e·s les membres de la communauté, mais particulièrement aux personnes demandeuses d’asile et les femmes racisées. La subvention soutiendra aussi les efforts de plaidoyer de Brique par Brique visant l’inclusion des besoins de la communauté du quartier dans le design environnemental et le processus de prise de décision des autorités municipales.
L’Écothèque est une initiative militante écologiste « par et pour » les jeunes, qui crée et supporte des projets d’action directe, d’art et d’éducation populaire pour des changements systémiques. La lutte revendiquée par le groupe est aussi sociale, anti-coloniale, féministe-intersectionnelle, antiraciste et anti-capitaliste afin de favoriser la création d’un monde post-croissance juste. Avec le temps, le regroupement est également devenu un point de rencontre et de convergence pour les militant·e·s de divers horizons afin de co-créer, d’imaginer, de lutter, de résister et de s’amuser.
Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un regroupement citoyen qui milite pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie des communautés de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. L’initiative est née en contestation à l’important projet industrialo-portuaire – menaçant l’environnement et la santé des habitant·e·s du quartier – de plateforme intermodale de l’entreprise Ray-Mont Logistiques (RML) sur le site Assomption-Sud-Longue-Pointe (ASLP). Avec le financement, les priorités actuelles de l’organisation sont la consolidation des connaissances en matière d’expertises juridique et scientifique, la diffusion de connaissances via la tenue d’évènements diversifiés et servant au rapprochement des communautés du quartier, ainsi que la consolidation du réseau de solidarité entre les différents partenaires.
Afin que la transition socio écologique devienne un véritable projet de société, la participation citoyenne doit être beaucoup plus importante selon les responsables de TeC. De nombreuses initiatives citoyennes émergent mais peu trouvent les conditions de mise à l’échelle. TeC souhaite faire la recension des instances et des outils démocratiques existants actuellement ainsi que les populations les utilisant afin de pouvoir identifier des pistes d’amélioration. TeC souhaite aussi mieux comprendre les freins et barrières vécus par certaines populations afin d’émettre des recommandations d’adaptation pour le bénéfice de toutes les populations du Grand Montréal.
Laval ZeN est une démarche visant la mise en œuvre de la transition socio-écologique sur le territoire lavallois par la transformation des systèmes et des modes de vie et à travers une vision collective. Accompagné par Chemins de la transition, Laval ZeN a mis en place des comités pour identifier les trajectoires de transition propres à Laval et mettre en place des initiatives terrain en tenant compte des enjeux de justice sociale, d’inclusion et de diversité et surtout afin de réduire les inégalités environnementales affectant majoritairement les populations les plus vulnérables. Les travaux ainsi amorcés se poursuivront avec l’équipe de la PRDS (Politique régionale de développement social de Laval).
Le Pivot Centre soutient l’action collective visant à créer de la solidarité et à renforcer le pouvoir d’agir des communautés face aux injustices sociales, économiques et environnementales, en mettant l’accent sur les groupes mal desservis et en les appuyant par une offre de formation, d’accompagnement, de recherche-action communautaire, etc. Le projet « Frontlines and Fencelines » (Lignes de front – lignes de clôture) permet de créer un réseau de militant·e·s et une plateforme d’apprentissages partagée au bénéfice de communautés urbaines affectées par la proximité d’industries ou touchées par l’éco-gentrification. Au cours des trois prochaines années, le Pivot Centre soutiendra la tenue de forums, de communautés de pratique et de discussions communautaires entre les voisinages et les municipalités visées afin d’identifier des stratégies pouvant être mises en commun, de bâtir des coalitions et d’agir collectivement face à la crise climatique.
SEIZE est un incubateur économique solidaire mené par des travailleuses et des travailleurs. Par le biais de son programme d’économie solidaire, SEIZE rejoint un nombre croissant de militant·e·s pour la justice sociale et climatique à Montréal, à travers le Québec et ailleurs au Canada. Ce programme leur permet de développer leurs compétences théoriques et pratiques en matière d’organisation et de création de solutions visant la justice environnementale, le droit au logement, la souveraineté alimentaire, la syndicalisation, l’économie sociale ou appartenant aux travailleurs et travailleuses, ainsi que l’anti-oppression. Le programme SEMI (Social Economy Mentorship Entrepreneurship; Entrepreneuriat et mentorat en économie sociale) a pour objectif de renforcer la participation des jeunes à l’économie sociale et solidaire, en permettant à ses participant·e·s d’acquérir les savoirs et les habiletés nécessaires pour agir face à la crise climatique par le biais de cette approche économique. La deuxième cohorte du programme SEMI met l’accent sur les candidatures de jeunes personnes autochtones, noires ou racisées ou nouvellement immigrées, qui œuvrent déjà à des projets d’économie solidaire ou sociale, et qui recherchent du financement ou du mentorat pour accélérer le développement de leur projet.
Dans le contexte de la rédaction et l’adoption prochaine du Plan climat de la Ville de Longueuil, le Service de diversité et d’inclusion de la Ville s’est joint au groupe de travail afin de s’assurer que les défis liés aux changements climatiques et affectant les populations les plus marginalisées soient considérés. Un travail de sensibilisation au Plan climat et aux actions concrètes pouvant être adoptées par les citoyen·ne·s et groupes communautaires demeure à faire via des activités traditionnelles mais surtout, afin de rejoindre les populations les plus affectées et souvent le plus isolées, via des activités terrain et en collaboration avec les initiatives des milieux.
Le HUB de mobilisation pour la justice climatique outille les jeunes leaders québécois·e·s et canadien·ne·s de la justice climatique en leur permettant d’acquérir les connaissances et les habiletés culturelles, stratégiques et tactiques nécessaires pour soutenir des campagnes de plaidoyer et d’autres efforts de mobilisation locaux ou à plus grande échelle. Le HUB appuie ces leaders, ces efforts et ces campagnes par le biais de formations et de mentorat, et par des incubateurs de campagne qui rendent disponibles les connaissances et qui favorisent les collaborations intersectionnelles entre différents mouvements. Le soutien financier appuiera les activités montréalaises du HUB, incluant la croissance de son membership, l’offre de formations en personne et en ligne destinées aux militant·e·s pour la justice climatique, rendre disponibles à des groupes d’envergure régionale les outils et les savoirs élaborés par les militant·e·s montréalais·e·s, et plus encore.
Le collectif Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique (TJC) réunit près de 10 000 membres individuels et syndicaux qui se mobilisent afin de faire avancer la vision de lutte à la crise climatique dans leurs milieux de travail. TJC œuvre à la sensibilisation des milieux syndiqués par le biais de conférences, présentations et soutien au développement de capacités des membres afin de mener les activités de mobilisation dans leurs milieux. L’organisation mène aussi deux campagnes de mobilisation majeures: Sortons le gaz et Plaidoyer pour une éducation sur la transition écologique et sociale à tous les niveaux du système éducatif.
À la fois sociale, éducative et environnementale, la mission de Jardins pour Tous est de créer un réseau de verdissement et d’agriculture urbaine dans la communauté de Milton-Parc. Jardins pour Tous est une initiative citoyenne, par et pour la communauté, dont les projets visent à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyen·ne·s et leur pouvoir d’agir face aux enjeux du quartier tels que l’insécurité alimentaire, l’isolement social, la minéralisation, etc. En plus des activités d’agriculture urbaine, l’initiative vise à offrir une possibilité de réinsertion d’emploi à une personne du quartier, qui s’occupera du jardin dans un objectif de cohésion sociale, de réconciliation et partage de connaissances liés aux nations autochtones, et de déstigmatisation.
Comm-Un est un collectif du quartier Milton-Parc qui inclut des personnes en situation d’itinérance, des intervenant·e·s de rue, des étudiant·e·s, des artistes et des activistes mobilisé·e·s pour proposer des solutions alternatives à des enjeux sociaux, en mettant un accent particulier sur l’itinérance. Comm-Un collabore avec les organisations locales afin d’offrir aux personnes en situation d’itinérance l’accès à des lieux et activités liées à l’agriculture urbaine, l’alimentation durable et la connexion avec la nature, organiser des activités de partage des savoirs et valoriser les traditions autochtones. L’organisation souhaite aussi documenter les enjeux et les stratégies développées par les personnes en situation d’itinérance face aux effets des changements climatiques.
Le Projet Harmonie est un organisme communautaire d’action autonome fondé en 1995 dans l’objectif de soutenir les habitant·e·s du HLM La Pépinière situé dans le quartier Mercier-Ouest. Grâce à une étroite collaboration avec le Projet Harmonie et Synergie, une équipe de recherche multidisciplinaire qui s’intéresse aux inégalités sociales et de santé, une trentaine de résident.es se sont déjà engagés dans l’identification et l’application d’actions concrètes pour améliorer le quotidien de leur communauté en matière de logement, de sécurité alimentaire, de transport, de santé et d’accessibilité aux services sociaux, entre autres.
Justice Climatique Montréal est un collectif qui œuvre pour la justice environnementale et climatique par l’éducation populaire, la mobilisation et l’action collective en solidarité avec les communautés directement touchées. En 2022, JCM a lancé une campagne pour le transport en commun étendu, gratuit et accessible qui s’est avérée un excellent moyen de mobilisation et de création de liens durables entre les divers acteurs de la justice climatique et sociale. Par le biais de la campagne, JCM entend tisser un vaste réseau d’allié·e·s, créer une plateforme de revendications communes et développer des outils efficaces et éprouvés qui seront mis à la disposition des autres groupes militants et autres campagnes en matière de justice climatique et justice sociale à Montréal et ailleurs.
La mission de Parents engagés pour la petite enfance (PEP) est d’élaborer, offrir et soutenir des programmes principalement à domicile dans les quartiers Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Côte-Saint-Luc, visant à améliorer l’aptitude des parents issus de milieux défavorisés à renforcer la capacité d’apprendre de leurs enfants en bas âge. Le financement est demandé pour pérenniser le projet jardinage et saine alimentation, compléter le montage financier et défrayer la portion restante du salaire de la personne responsable du projet.
Kahnawà:ke Collective Impact (KCI) est un projet communautaire créé en 2010 dans l’objectif de répondre aux enjeux socio-économiques et culturels de Kahnawà:ke par le biais d’un effort de collaboration à l’échelle de la communauté. Ses trois priorités sont la souveraineté alimentaire, la santé globale et le bien-être pour la jeunesse, la langue et la culture. KCI aspire à répondre à ces trois enjeux prioritaires à travers un projet holistique rattachant des activités pour les jeunes, la transmission des savoirs culturels et l’enseignement de compétences en matière de souveraineté alimentaire et d’intendance environnementale durable. Pour y arriver, KCI désire mettre sur pied le premier Club 4-H autochtone du Québec. Le Club 4-H de Kahnawà:ke offrira un programme d’un an aux jeunes de la communauté (âgé·e·s entre 6 et 19 ans) qui sera axé sur les compétences permettant de vivre de manière durable, sur les pratiques traditionnelles et sur le leadership.
DAWN-RAFH Canada est un organisme pancanadien qui défend les droits des femmes, des filles et des personnes de diversité de genre sourdes ou handicapées. Il produit des recherches communautaires et des données portant sur divers enjeux vécus par les femmes vivant avec des handicaps, développe des programmes d’éducation populaire, sensibilise le public et plaide pour l’élaboration de politiques publiques inclusives à tous les niveaux. DAWN-RAFH collabore aussi avec Action Femmes et Handicap (AFH) pour créer des mécanismes efficaces visant à rejoindre et à mobiliser les femmes, les filles et les personnes de diversité de genre vivant avec des handicaps en lien avec les enjeux de justice climatique et d’inégalités environnementales qui les touchent de manière disproportionnée. L’organisme élaborera des outils et des ressources qui appuieront le travail d’AFH visant à rejoindre et à rassembler de jeunes militantes féministes de partout sur l’Île de Montréal. Ensemble, les organisations partenaires créent un espace permettant aux militantes de partager leurs préoccupations, identifier leurs priorités et commencer à tisser des liens avec le grand mouvement pour la justice climatique à Montréal.
En terminant, rappelons que les initiatives visant spécifiquement l’amélioration de la qualité de vie des populations historiquement marginalisées identifiées par la FGM sont priorisées dans l’octroi des subventions. Le choix de ces organismes et projets a également été élaboré sur la base de principes de la philanthropie basée sur la confiance. Cette approche permet à la FGM de renforcer les capacités d’organisations et de groupes citoyens diversifiés et actifs dans la transition. Elle encourage aussi le soutien d’initiatives innovantes à fort potentiel d’impact.
Consultez notre Cadre stratégique de distribution pour mieux comprendre les valeurs qui guident nos choix en matière de subventions aux organismes de bienfaisance.
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…