Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
À la Fondation du Grand Montréal, l’année 2022 a été chargée ! Elle a notamment vu s’amorcer la mise en application de notre nouveau Plan stratégique et de ses six grandes thématiques d’intervention. Son but : faire progresser les Objectifs de développement durable, et particulièrement l’équité sociale, la transition écologique et les enjeux de diversité et d’inclusion, afin de bâtir une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.
À travers ce plan, nous nous sommes donc engagé·e·s à accomplir trois missions : mobiliser les ressources philanthropiques disponibles dans le Grand Montréal, appuyer le développement d’initiatives et de partenariats novateurs, et diffuser des connaissances pertinentes sur les enjeux touchant la communauté. C’est par ces moyens que nous continuerons à soutenir la recherche et la mise en œuvre des solutions et des outils dont notre collectivité a besoin.
Adoptée dans la foulée de ce plan, notre Stratégie d’investissement responsable force désormais nos gestionnaires d’actifs à aligner les placements de la FGM avec ses valeurs et objectifs, tout en s’assurant de ne pas sacrifier les rendements qui lui permettent de réaliser sa mission. Par notre recours croissant aux principes de la philanthropie basée sur la confiance pour orienter la distribution de nos subventions, nous avons aussi poussé notre équipe à imaginer de nouvelles façons de rejoindre les populations les plus négligées et les plus marginalisées de notre communauté.
Le processus d’élaboration de notre Plan d’action en matière de justice, équité, diversité et inclusion (JEDI) nous a obligé·e·s à repenser toutes nos façons de faire, afin de placer ces valeurs au cœur de nos actions. Notre nouveau Comité de développement philanthropique aura également pour tâche de démocratiser et de promouvoir les services de la FGM auprès de nouvelles clientèles, en plus de resserrer nos liens avec celles qui nous connaissent déjà.
Nous avons publié, deux fois plutôt qu’une, de nouveaux rapports Signes vitaux du Grand Montréal. Nous avons ainsi jeté un nouvel éclairage sur les enjeux collectifs auxquels nous devons faire face, et contribué à mobiliser la communauté autour des solutions systémiques qu’il faudra mettre en œuvre pour y arriver. Les Fonds Collectifs de la FGM, parmi lesquels le Fonds FAM, le Fonds Collectif pour l’équité sociale et le Fonds de soutien aux initiatives autochtones, ont aussi pris leur envol en 2022 afin d’offrir un appui concret et adapté à celles et ceux qui en ont besoin.
En 2023 et au-delà, nous allons continuer à œuvrer sur chacun de ces fronts. L’année 2022 n’a été que le début d’une longue route, qui redéfinira la façon dont la Fondation du Grand Montréal intervient dans la communauté, tout en renouvelant son engagement envers les valeurs qui ont guidé sa création il y a maintenant plus de vingt ans. Merci pour votre soutien indéfectible dans cette aventure. À très bientôt !
L’an dernier, la Fondation a versé plus de 34 M$ à près de 460 organismes du Grand Montréal. Il s’agit d’une hausse de 40 % par rapport à 2021, et d’un nouveau record annuel. Elle a aussi créé une trentaine de nouveaux fonds, en plus de soutenir le développement de la philanthropie et de son impact par le biais de plusieurs nouveaux partenariats innovants.
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…