Lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
La philanthropie est-elle un privilège réservé à l’élite? Pas du tout! Le partage, la générosité et la solidarité sont des valeurs universelles : on les retrouve dans tous les milieux, dans toutes les cultures, et à toutes les époques. La vaste majorité d’entre nous, sans égard à notre situation personnelle, à nos moyens ou aux causes qui sont importantes à nos yeux, peut se l’approprier. Chaque projet philanthropique, quelle que soit son ampleur, apporte de la valeur à la société et mérite d’être soutenu. À la Fondation du Grand Montréal, notre raison d’être, c’est de démocratiser la philanthropie. Mais concrètement, comment on fait?
Choisir quoi donner, comment, quand et à qui n’est pas chose aisée. Fonds de dotation à perpétuité, ou fonds philanthropique à court terme? Don immédiat, ou planifié par legs testamentaire? Versement en argent, en titres boursiers, via une police d’assurance-vie? Appuyer un seul organisme, un regroupement, ou contribuer à un fonds collectif? Il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pour cela que les fondations communautaires comme la FGM offrent un service de création de fonds simple et rapide, mais aussi flexible et personnalisé. Notre équipe réunit les professionnel·le·s qui vous permettront de mieux définir votre vision philanthropique et d’en maximiser les retombées, tant pour vous que pour la collectivité.
À travers ce processus, la collaboration avec votre comptable, fiscaliste, conseiller financier ou gestionnaire de portefeuille est essentielle. Leurs conseils avisés vous permettront d’optimiser les avantages fiscaux découlant de vos dons de bienfaisance, vous permettant ainsi de tirer le maximum de vos actifs. Ainsi, que ce soit pour rendre hommage à un proche disparu, créer une bourse d’études ou un prix culturel, soutenir une institution hospitalière, académique ou muséale importante à vos yeux, ou tout simplement redonner pour répondre aux enjeux qui touchent votre communauté, vous aurez un plus grand pouvoir d’agir que vous ne le pensez.
Vous pouvez donc, dès maintenant, investir une partie de vos avoirs au bénéfice de votre communauté, sans vous soucier des aspects légaux et administratifs. Vous aurez ainsi la satisfaction de voir, au fil du temps, les impacts réels de votre fonds dans la collectivité. Vous pouvez aussi, en planifiant un don dans votre testament, laisser un héritage majeur et soutenir à long terme le développement et le mieux-être de votre communauté, et ce sans puiser dans vos ressources financières actuelles ni même dans celles de votre succession. C’est une autre façon de laisser votre marque.
Nous vous invitons à communiquer avec votre professionnel·le de la finance pour aborder l’enjeu de la philanthropie, afin de voir les options qui s’offrent à vous et comment vous pouvez faire appel à la FGM pour atteindre vos objectifs financiers et caritatifs. Notre équipe est là pour vous guider. La Fondation du Grand Montréal, c’est votre fondation.
En planifiant un don philanthropique dans votre testament, soutenez tant vos proches que votre communauté.
Abordez-vous la philanthropie avec votre clientèle? La négliger, c’est laisser de l’argent sur la table.
Quatre raisons faisant des fondations communautaires votre solution philanthropique par excellence.
M. René Lisi témoigne de son expérience lors de la création de son fonds.
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…
Le mois dernier, l’équipe de la Fondation a organisé un webinaire portant sur comment créer un fonds…