La Fondation du Grand Montréal (FGM) a lancé les célébrations de son 25e anniversaire. Ce jalon nous donne l’occasion de mesurer ce que la FGM est maintenant capable d’accomplir, mais aussi de tourner notre regard vers l’avenir pour imaginer comment nous répondrons aux défis des vingt-cinq prochaines années.

La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Cette vision, inscrite dans notre ADN, continue de nous mobiliser. Elle symbolise l’engagement que nous avons pris envers toutes les communautés du Grand Montréal. Peu importe les vents contraires, les courants politiques ou les conditions économiques, nous gardons le cap, tout en réaffirmant au passage nos valeurs de justice, d’équité, de diversité, d’inclusion, de collaboration, d’écoute, de création, d’innovation et d’intégrité.

La philanthropie que nous pratiquons à la FGM se veut transformatrice. Son objectif est d’outiller les communautés que nous soutenons pour leur permettre d’agir sur les causes systémiques d’enjeux tels que les iniquités, l’exclusion ou la dégradation de l’environnement, et pas seulement sur leurs répercussions.

Agir concrètement

C’est pourquoi la Fondation cherche à soutenir davantage de causes et de populations trop souvent négligées. Le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique de la FGM constitue un bon exemple de cette pratique. La plus récente mouture de ce fonds vise à soutenir la résilience, le pouvoir d’agir et la capacité transformationnelle des communautés face aux changements climatiques, dans une perspective de justice environnementale et par le biais d’approches centrées sur les communautés plutôt que sur des solutions techniques.

Cette année, la FGM a également accéléré son virage vers la philanthropie basée sur la confiance. Cela signifie simplement que nous reconnaissons l’expertise des organismes qui œuvrent sur le terrain. Nous avons donc repensé nos appels de projets et nos processus de reddition de compte, et offrons maintenant davantage de financement pluriannuel et sans condition en plus d’autres mesures de soutien. Nous considérons que c’est le rôle de la philanthropie d’encourager l’innovation au sein des organismes que nous appuyons. En travaillant ensemble, nous faisons le pari que nous pourrons faire émerger des solutions qui répondront aux défis actuels et futurs de notre société.

En 2024, la Fondation a aussi ajouté l’investissement d’impact à son coffre à outils. Car, à l’heure où les besoins sont en forte croissance, la simple distribution de subventions ne suffit plus. En combinant la recherche de rendements financiers à celle de retombées sociales et environnementales positives et significatives pour le Grand Montréal, nous aspirons à mettre au travail l’ensemble des ressources financières qui nous sont confiées. Le capital philanthropique ne peut plus être uniquement un outil de rendement : il doit devenir un outil de changement. Imaginez si le mieux-être de votre communauté était un placement dans lequel vous pouviez investir! C’est ce que l’investissement d’impact permet, et c’est le chantier que la FGM a lancé et auquel elle convie maintenant l’ensemble de notre collectivité.

Le monde change autour de nous, mais notre détermination reste la même. En 2025 et au-delà, nous continuerons de repousser les limites de la philanthropie afin de bâtir une société juste, maintenant et pour l’avenir. Merci de votre soutien!

Karen Macdonald
Présidente du conseil d’administration
Karel Mayrand
Président-directeur général

Rapport annuel 2024 de la FGM

Pour en apprendre davantage sur le travail, les services et l’impact de la Fondation du Grand Montréal dans la communauté, consultez le rapport annuel de la FGM.

Télécharger le rapport