Le mot de la FGM – octobre 2020

On apprenait récemment qu’en raison de la COVID-19, le nombre de personnes en situation d’itinérance à Montréal pourrait avoir doublé. Cette hausse est de plus en plus visible, non seulement au centre-ville mais aussi dans les quartiers périphériques. Il s’agit d’un autre exemple des conséquences socio-économiques de la pandémie. On le voit, ces impacts se sont abattus de manière disproportionnée sur les plus fragiles de notre communauté.

En plus de pousser davantage de personnes vers la rue, la COVID-19 s’est aussi attaquée aux ressources sur lesquelles elles s’appuient au quotidien. La chute de leurs maigres revenus et la nécessaire réduction du nombre de places dans les refuges ont eu un impact. Tout comme la fermeture de beaucoup d’espaces publics. Et maintenant, la deuxième vague de la pandémie commence et la saison froide est arrivée. L’ensemble de la communauté montréalaise a le devoir d’agir pour combler ces besoins immédiats.

Toutefois, l’arbre de la COVID-19 ne doit pas cacher le reste de la forêt, ni les pistes de solution. L’enjeu de l’itinérance, avec ses racines nombreuses et profondes, est bien plus complexe. La pauvreté, la précarité de l’emploi, l’isolement et la discrimination systémique, la difficulté d’accéder aux soins de santé; tous ces facteurs alimentent l’itinérance. Comme l’a révélé notre rapport Signes vitaux du Grand Montréal 2020, la plupart des indicateurs de progrès et d’équité sociale ont stagné dans la métropole depuis 20 ans. Pour améliorer la situation, les approches doivent être diverses et complémentaires. C’est pourquoi la FGM et ses créateurs de fonds soutiennent une multitude d’organismes. Les gens qui y travaillent œuvrent, tant à mettre fin à l’itinérance qu’à donner un coup de pouce à ceux et celles qui la vivent encore. Ensemble, répondons à l’appel et mettons fin à l’itinérance.

Merci et à la prochaine,

Karel Mayrand
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal

Pour recevoir en primeur les nouvelles de la FGM comme le mot du président-directeur général, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.