Par le biais de son Fonds Collectif Femmes Action Montréal (FAM), la Fondation du Grand Montréal soutient plusieurs organismes oeuvrant dans des domaines aussi variés que la santé mentale, les violences faites aux femmes et l’accès à l’emploi, et qui offrent des solutions concrètes aux enjeux particuliers que vivent les femmes et les filles du Grand Montréal. Dans cette série de billets, découvrez-en quelques-uns.

Nouvelle-Étape

En quelques mots, quelle est la mission de votre organisation ?

Nouvelle-Étape est une maison de 2e étape qui, par l’entremise d’appartements transitoires sécuritaires, offre aux femmes et à leurs enfants des services spécialisés en violence conjugale post-séparation.

Comment les violences se manifestent-elles dans la vie des femmes que vous accompagnez ?

L’enjeu le plus important est la sécurité des femmes et des enfants. Nouvelle-Étape espère permettre à ces femmes et à ces enfants de recommencer à vivre sans craindre d’être retrouvé·e·s et ainsi de se sentir en sécurité au quotidien. L’arrivée en maison d’hébergement confronte ces familles à une réorganisation complète de leur vie qui crée une instabilité résidentielle, une précarité économique, de l’isolement social, etc.

La quantité et la lourdeur des démarches bureaucratiques et administratives à faire est aussi un autre enjeu important durant le parcours des femmes que nous accompagnons. Pour cette raison, nos services d’intervention sont adaptés et permettent un accompagnement complet de soutien individuel, de groupes d’entraide ainsi que des accompagnements dans les démarches sociojuridiques.

Comment la communauté peut-elle contribuer à résoudre ces enjeux ?

Nous pouvons tous et toutes contribuer en se positionnant contre la violence et en la dénonçant dès que nous sommes témoin. Nous pouvons tous et toutes être des agent·e·s de prévention. Croire les femmes lorsqu’elles dénoncent. Partager l’information sur les ressources d’hébergement en violence conjugale, par exemple en donnant de la visibilité sur les réseaux sociaux. Reconnaitre que la violence faite aux femmes dans notre société est un enjeu majeur et que les enfants qui sont exposés à la violence conjugale sont des victimes.

Comment entrevoyez-vous l’avenir ? Qu’est-ce qui vous donne espoir ?

Ce qui nous donne espoir est le développement à venir de nouvelles ressources d’hébergement de 2e étape dont notre deuxième immeuble d’hébergement avec 9 nouvelles unités de logement à Montréal.

Visitez le site web de Nouvelle-Étape