Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
La crise du logement, doublée d’une croissance fulgurante de l’inflation, a repris racine dans le Grand Montréal. Cette conjoncture repousse de nombreux ménages sous le seuil de la pauvreté, quand ce n’est pas directement à la rue. Je ne rappellerai qu’une seule donnée : déjà en 2019, le tiers des Montréalais·e·s devaient consacrer plus de 30 % de leur revenu pour se loger. Depuis, la situation s’est considérablement détériorée.
La santé mentale, la sécurité alimentaire, la persévérance scolaire, le sentiment de sécurité : rien de cela n’est réellement possible sans avoir accès à un logement adéquat, abordable et salubre. Il est urgent que notre communauté prenne la pleine mesure de cette crise, afin d’identifier et de mettre en œuvre toutes les solutions susceptibles d’y remédier.
C’est pourquoi la Fondation du Grand Montréal est fière d’annoncer que la prochaine édition de sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal portera sur le thème de l’habitation. Les Signes vitaux constituent le plus vaste programme de recension des données sur les communautés au Canada. Il mesure la vitalité des collectivités, identifie les tendances et évalue, grâce à des indicateurs clés, les priorités d’action dans tous les secteurs déterminants de la qualité de vie. Le mois dernier, la FGM a d’ailleurs publié sa plus récente édition des Signes vitaux, qui porte sur la situation des femmes et des filles du Grand Montréal.
Par le biais d’un partenariat spécial avec nos collègues de Centraide du Grand Montréal et toujours avec l’aide de l’Institut du Québec, nous rassemblerons les personnes et les connaissances nécessaires pour promouvoir les solutions dont notre collectivité a besoin. En unissant les forces de Centraide et celles de la Fondation dans le cadre d’une initiative globale, nous voulons souligner la gravité du problème, mais aussi inviter toute la communauté à s’unir pour le résoudre. La tâche est colossale, mais il s’agit d’un enjeu fondamental qui nous permettra d’avoir un impact profond et durable sur le développement social du Grand Montréal.
Plus de détails suivront bientôt. D’ici là, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur d’autres initiatives soutenues par la FGM afin de mettre l’habitation au cœur des priorités de notre communauté.
La Fondation du Grand Montréal et Centraide du Grand Montréal annoncent un partenariat spécial pour remettre la question du logement au cœur des priorités de notre communauté.
Centraide a récemment annoncé la création d’un groupe de travail sur les enjeux de logement, pour rassembler des connaissances et suggérer des solutions. Et la FGM a répondu à l’appel.
Lisez notre billet de juillet 2021, ainsi que les initiatives, projets et organismes d’habitation que nous avions alors mis en vedette. Leur travail est devenu d’autant plus crucial au cours des douze derniers mois.
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…
À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations…