Pour la justice environnementale à l'échelle des communautés
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
C’est avec enthousiasme que j’ai pris la présidence du conseil d’administration de la Fondation du Grand Montréal en 2023, à un moment où d’immenses défis se dressent devant notre communauté et partout dans le monde. Les questions touchant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion prennent enfin la place qui leur revient, les besoins se creusent au même rythme que les inégalités économiques et sociales, et les impacts des changements climatiques et d’autres enjeux environnementaux frappent de plus en plus de gens.
Ces défis sont immenses, mais font en sorte qu’il n’y a pas de meilleur moment pour s’impliquer dans une fondation communautaire comme la FGM. Parce que pour les relever, nous devrons entre autres miser sur la créativité, la générosité et l’engagement de tous les secteurs de notre collectivité, sans laisser personne derrière. C’est là que la Fondation, de par sa position clé à la jonction des milieux philanthropique, économique, communautaire et institutionnel, et à travers son pouvoir de mobilisation, exerce un leadership précieux. Et grâce à ses créateurs et créatrices de fonds, ses donateurs et donatrices ainsi que toutes ses organisations partenaires, notre communauté obtient des résultats.
L’impact de la FGM dans le Grand Montréal dépasse en effet le montant des subventions qu’elle verse, le nombre de fonds qu’elle crée ou la somme des actifs qu’elle gère. En développant et en participant à des partenariats innovants, en soutenant la diffusion de connaissances sur la communauté et en prenant la parole auprès de divers publics, la Fondation appuie autrement les actrices et les acteurs qui travaillent au développement du Grand Montréal et au mieux-être de sa population. Ces orientations nous permettent d’aller encore plus loin, incluant dans la nécessaire évolution de notre propre secteur. Bâtir une philanthropie pour tout le monde, et par tout le monde, est une entreprise complexe et ambitieuse, mais nécessaire pour que nous puissions relever les défis de notre époque.
Dans les mois et les années à venir, la Fondation continuera à utiliser son influence pour faire progresser les valeurs qui la guident et encourager la coopération entre tous les secteurs. Elle le fera notamment en prenant position de façon distincte et en amplifiant les voix et les perspectives qui nous permettront d’avancer collectivement. C’est un travail qui est parfois difficile mais, avec votre soutien, nous veillerons à ce qu’il continue. À la lecture de son rapport annuel 2023, vous constaterez aussi toutes les autres façons par le biais desquelles la FGM a offert son soutien aux forces vives de notre communauté cette année, et ce que ces dernières ont su accomplir.
Merci et à très bientôt,
L’impact de la FGM dépasse le montant des subventions qu’elle verse, le nombre de fonds qu’elle crée ou la somme des actifs qu’elle gère. En développant des partenariats innovants, en diffusant des connaissances sur la communauté et en prenant la parole auprès de divers publics, la Fondation appuie autrement les actrices et les acteurs qui travaillent au développement du Grand Montréal et au mieux-être de sa population. Voyez comment.
La participation citoyenne doit être au cœur des actions pour le climat et la transition écologique.…
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…