Un bref survol de notre année
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
En l’honneur et en mémoire du chanteur d’opéra de réputation internationale Joseph Rouleau, la fondation Mécénat Musica, en collaboration avec les philanthropes québécois ont annoncé jusqu’à 2 500 000$ d’appariement d’ici au 20 novembre 2019 pour la musique classique et les organismes culturels, dans la 5e édition du programme d’encouragement au mécénat culturel de Mécénat Musica en partenariat avec la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation communautaire juive de Montréal.
Activement impliqué dans la collecte de fonds pour la musique classique et les artistes émergents, Joseph Rouleau a déclaré à ICI Musique de Radio-Canada qu’il était un « quêteur professionnel ». Cet engagement de 2 500 000 $ honore, à perpétuité, Joseph Rouleau et ses efforts inlassables en tant que « quêteur professionnel ». Avec des cotisations d’autres individus, familles et gouvernements, on pourra créer un capital allant jusqu’à 12 500 000 $ qui, avec les intérêts, pourra atteindre 25 000 000 $ au cours des 25 prochaines années pour la musique classique et les organismes culturels.
Joseph Rouleau a partagé la scène avec Joan Sutherland, Maria Callas, Luciano Pavarotti. Il était un protecteur des musiciens canadiens et des artistes émergents, Compagnon de l’Ordre du Canada, grand Officier de l’Ordre du Québec, Commandeur de l’ordre de Montréal, récipiendaire du Prix du Gouverneur général des arts de la scène pour ses accomplissements artistiques à vie, président honorifique des Jeunesses Musicales Canada, cofondateur du Concours musical international de Montréal, président de l’Orchestre classique de Montréal, et une personne clé dans la création de l’Orchestre Métropolitain et de l’Opéra de Montréal, l’Atelier lyrique et l’Opéra de Québec.
Mécénat Musica est un programme culturel créé par des mécènes pour des mécènes en 2013. Mécénat Musica encourage des individus à faire un don à perpétuité de 25 000 $ à un organisme culturel qui leur tient à cœur et encourage des familles de mécènes à faire un don de 250 000 $ ou 2 500 000 $ en appariant ces dons individuels. Un changement majeur dans la philanthropie culturelle, unique au monde.
À propos de la 5e édition du programme d’appariement de Mécénat Musica
Fondation du Grand Montréal, 5e édition du programme de Mécénat Musica
En 2024, la FGM a continué à faire progresser sa vision d’une philanthropie d’impact, qui met la force…
La Fondation du Grand Montréal est en deuil de l'un de ses bâtisseurs et ambassadeurs les plus indéfectibles,…
Visionnez ci-dessous la captation du lancement du rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités…