« Un toit, une table pour tous » à Verdun

Initiative soutenue par le Projet Impact Collectif

Depuis 2016, la Fondation du Grand Montréal, huit autres grandes fondations et trois partenaires stratégiques soutiennent le Projet impact collectif (PIC). Cette initiative collective, chapeautée par Centraide, appuie les acteurs locaux et les initiatives d’amélioration du mieux-être des Montréalais·e·s. Plus spécifiquement, 17 quartiers montréalais – dont cinq de façon intensive – sont visés. L’engagement collectif des fondations de verser 23 M$ sur cinq ans pour appuyer l’initiative a permis de soutenir durablement la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il a également permis d’appuyer le développement de communautés plus résilientes et organisées lorsque la crise de la COVID-19 s’est déclenchée.

Projet communautaire à Verdun

À Verdun, l’initiative « Un toit, une table pour tous », l’une des actions soutenues par le PIC, vise le maintien de la population vulnérable dans le quartier. Cela passe notamment par l’action du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV), qui œuvre au développement de logements sociaux afin de garantir l’accès à des logements adéquats et abordables aux personnes à faible revenu. Depuis le lancement du PIC, le CACV a notamment conclu un partenariat avec la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES), qui a fait l’achat d’un premier bâtiment de huit logements sur la rue Woodland à la fin de 2019.

Puis, en décembre 2020, la Ville de Montréal a annoncé l’octroi de 2,1 M$ pour l’acquisition et la rénovation de deux immeubles dans Lachine et Verdun. L’annonce de la Ville d’exercer son droit de préemption, afin de développer plus de 250 logements sociaux et communautaires, constitue une autre étape d’importance dans la poursuite du projet « Un toit, une table pour tous » à Verdun. Ces avancées permettront de maintenir des loyers abordables, tout en améliorant la qualité des logements, et ainsi d’avoir un impact à long terme sur le quartier et ses résident·e·s.