Récolte

Pour un système alimentaire juste et durable

Récolte est une entreprise sociale qui vise à améliorer nos systèmes alimentaires locaux et à les rendre plus durables. Elle soutient les acteurs et actrices de changement en offrant des services de consultation. Son objectif est de stimuler des projets écosystémiques, d’accompagnement et de mobilisation de la communauté.

C’est justement dans le cadre d’un projet de consultation que la Fondation du Grand Montréal a fait appel à Récolte. Mené de 2018 à 2020, Faim « Zéro » à Montréal a permis une meilleure compréhension commune de l’écosystème de la sécurité alimentaire à Montréal, grâce au partage des connaissances des acteurs, la facilitation d’actions concertées et l’élaboration de feuilles de route stratégiques.

« Faim Zéro », c’est quoi?

La démarche Faim « Zéro » à Montréal a permis de faire ressortir des constats clairs. D’abord, les organismes communautaires manquent d’infrastructures et de moyens pour assurer des repas sains et locaux aux 11% de Montréalais·e·s qui souffrent d’insécurité alimentaire. Pour lever ces freins, Récolte expérimente avec la création d’un Système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM). Il s’agit de développer un réseau de pôles logistiques alimentaires. Des espaces partagés, près des fermes et au cœur des quartiers, permettront de stocker, de transformer et de distribuer des denrées saines et locales jusqu’aux organismes communautaires et donc aux personnes qui en ont besoin.

Le SALIM, développé dans le cadre de Montréal en commun – nouveau nom du Défi des villes intelligentes remporté par la Ville de Montréal en 2019, est un projet collectif et multi-parties prenantes : c’est un levier pour les projets des acteurs de la sécurité alimentaire, et une opportunité de mettre sur pied collectivement un système d’approvisionnement local pratique et durable.

Un mot sur Laura Howard

Laura Howard est cofondatrice et directrice, développement d’affaires et partenariats chez Récolte. Elle est motivée par le renforcement des systèmes alimentaires locaux, l’économie circulaire et l’innovation sociale. Laura cumule plus de 15 ans d’expérience au sein d’organismes à but non lucratif et d’entreprises à vocation sociale. Dotée d’un grand réseau dans le mouvement alimentaire local, en économie sociale et en entrepreneuriat tant au Québec, au Canada qu’aux États-Unis, elle est également cofondatrice de Parler la Bouche Pleine, ainsi que de l’organisation EnRacine.

Visitez le site web de Récolte