Polliflora et l'Opération : Gardiens des pollinisateurs

Créer de nouveaux pôles de biodiversité

En 2022, la Coopérative de solidarité Polliflora (anciennement Miel Montréal) a lancé l’Opération : Gardiens des pollinisateurs (GDP). Son objectif? Créer des pôles de biodiversité. Un réseau piétonnier et des jardins totalisant jusqu’à 1 000 m2 d’aménagements écologiques constitueront chaque pôle. L’appui de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, par l’entremise de la FGM, a rendu possible la mise en œuvre de cette initiative.

Le premier jardin vitrine de l’Opération : GDP est situé dans le parc Lady-Alys-Robi. Il se veut un espace de vie rassembleur, dynamique et accessible pour toutes les personnes du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Bordé d’affiches ludico-éducatives et de mobilier urbain, il permet de tenir des activités de sensibilisation sur l’importance des pollinisateurs et la création d’habitats favorables à la biodiversité.

En raison de sa grande taille (environ 350 m2), il joue également le rôle écologique d’un noyau de conservation comprenant une abondance de ressources florales pour les pollinisateurs et de matériaux naturels favorisant leur nidification. Avec la création de sentiers, de parcours éducatifs et d’espaces de détente, ces jardins deviennent en même temps des oasis urbaines pour les humains.

Deux phases seront nécessaires pour développer le jardin vitrine du parc Lady-Alys-Robi. Son entretien s’exécutera à travers la mobilisation citoyenne du Comité Louis-Riel, avec l’appui de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Cette démarche collective s’inscrit dans les valeurs de Polliflora. L’organisme prévoit amorcer l’aménagement de la phase 2 de ce premier pôle au printemps 2023.

Visitez le site web de Polliflora

Photo © Polliflora