Plan d’action local COVID-19 Côte-des-Neiges

Protéger les populations les plus vulnérables et limiter la transmission de la COVID-19

L’arrondissement Côte-des-Neiges est demeuré un point chaud d’éclosion lors de la surveillance régionale de la progression des cas de COVID-19 par la Direction régionale de santé publique en 2020. Le secteur Snowdon a été particulièrement touché par la pandémie, en plus de rassembler un nombre élevé de personnes ayant reçu de l’aide alimentaire et d’individus à faibles revenus. Le quartier est, plus fréquemment que d’autres, le lieu de première installation de personnes nouvellement arrivées à Montréal. Ces personnes peuvent parfois avoir une connaissance limitée des langues officielles, ce qui représente un défi d’information via les réseaux de communication institutionnels. De plus, on trouve parmi les résidents de Snowdon un grand nombre de travailleurs et travailleuses essentiels, et plus de logements exigus ou situés dans un immeuble densément peuplé. Autant de facteurs connus pour amplifier la transmission du virus.

Le plan d’action local COVID-19 Côte-des-Neiges, soutenu par le Fonds COVID Québec, a permis de renforcer les collaborations et de clarifier les rôles et responsabilités de chacun des acteurs, tant institutionnels que communautaires, en plus de mettre en œuvre des projets innovants et complémentaires afin de soutenir les populations les plus vulnérables et isolées.

Dès la fin août, les agents et agentes de relais du plan ont sillonné le quartier et effectué un travail de sensibilisation important. Les ressources investies ont vu naître des interventions et des activités n’étant pas ou que peu prises en charge par les milieux institutionnels. Par exemple, le Plan d’action local Côte-des-Neiges a permis de bonifier considérablement les outils de communication, de les traduire en plusieurs langues et de les produire sur divers supports. Les agents et agentes de relais ont effectué la promotion des cliniques mobiles de dépistage sur le terrain et facilité la distribution des trousses d’isolement d’urgence. Pour ne nommer que quelques-uns des efforts et impacts du Plan, mentionnons les 18 500 dépliants sur les ressources communautaires distribués; les 20 394 masques et 248 blouses de protection remis aux organismes communautaires; les 12 763 résidents et résidentes qui ont reçu une intervention en personne au niveau de la prévention et de la sensibilisation; la réalisation d’un site Internet; des bandes sonores pour camion porte-voix qui ont été créés en 18 langues; 1 263 personnes infectées qui ont reçu des denrées alimentaires pour faciliter leur confinement. Autant d’actions qui ont permis de limiter la transmission communautaire dans Côte-des-Neiges.