Montréal, le 4 février 2021 – Le Consortium COVID Québec soutient des plans d’action locaux pour freiner la COVID-19 dans les communautés les plus affectées. Ces plans, élaborés de concert avec les milieux communautaire, municipal et de la santé et épaulés par la Croix-Rouge, permettent aux organismes du Grand Montréal d’appuyer la sensibilisation, le dépistage et, sous peu, la vaccination, ainsi que d’offrir de l’aide matérielle et psychosociale aux personnes plus vulnérables face à la COVID-19.

Un engagement substantiel

La première phase de l’initiative a débuté en juillet. Les plans d’action financés par le Consortium touchaient alors 1,2 million de personnes dans le Grand Montréal. L’objectif de la deuxième phase est maintenant d’atteindre 3 millions de personnes à Montréal, Laval et Longueuil. Cela sera possible grâce à l’engagement de plus de 200 organismes communautaires. Le déploiement de tels plans d’action implique évidemment des investissements considérables. En conséquence, les fondations et leurs partenaires investiront la somme supplémentaire de 4,2 millions de dollars. Au terme de la deuxième phase, le Consortium aura investi près de 7 millions de dollars au total.

Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation s’associe au Consortium avec un financement de 150 000 dollars. Cet appui vise à soutenir certains projets porteurs qui découleront des plans d’action locaux.

« La région de Montréal est particulièrement touchée par la pandémie, et la mobilisation du milieu communautaire est primordiale. Les plans d’action financés par le Consortium COVID Québec sont conçus par des acteurs communautaires qui connaissent le terrain. C’est ce qui fait la force de ce modèle. », affirme Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole et la région de Montréal.

Une approche novatrice

Quant à lui, le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal a conclu un partenariat formel avec les fondations. Il s’agit d’une innovation digne de mention. « Les plans communautaires soutenus par le Consortium COVID Québec sont d’une importance indéniable dans la lutte à la pandémie. Nous sommes heureux de soutenir leur déploiement. Dans les prochaines semaines, la présence de bénévoles sur le terrain pour effectuer le travail de prévention, de promotion des activités de dépistage et de vaccination sera essentielle », soutient M. Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

 « L’ajout d’appuis financiers vient mettre un sceau d’approbation supplémentaire sur les plans d’action communautaires soutenus par le Consortium COVID Québec depuis l’été 2020. Le modèle que nous avons mis en place a fait ses preuves dans la grande région montréalaise. Il se déploie maintenant ailleurs au Canada, notamment en Alberta et en Ontario », a souligné M. Félix-Antoine Véronneau, coordonnateur COVID-19 du Consortium COVID Québec.

Des résultats qui découlent des plans d’action

Les plans d’action locaux ont démontré leur efficacité et leur impact contre la COVID-19. Dans les trois premiers mois de leur déploiement par 116 organismes et leaders locaux, ils ont permis de toucher plus de 110 000 personnes. Les organismes ont oeuvré pour les informer, les appuyer pour le dépistage et soutenir leur isolement sécuritaire en cas de contagion. Près de 12% des personnes rejointes, dont plus de 1 200 personnes aînées, ont reçu une aide matérielle ou psychosociale. Ces interventions aident donc à la fois à prévenir la COVID-19 et à renforcer le filet social.

« Rassembler autant de partenaires aussi rapidement et dégager une vision commune nécessite un travail de coordination de grande envergure. La Fondation du Grand Montréal est heureuse d’avoir été choisie pour la gestion des sommes investies par les fondations Molson, Trottier et Mirella et Lino Saputo alors que Fondations philanthropiques Canada sera partenaire dans le suivi des plans d’action et l’accompagnement de leur mise en œuvre. Nous sommes très fiers de contribuer à la mise en oeuvre de cette initiative philanthropique. Le modèle a fait ses preuves dans plusieurs quartiers durement touchés par la COVID -19», a mentionné Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

À propos du Consortium COVID Québec

Coordonné par la Fondation du Grand Montréal et Fondations philanthropiques du Canada, le Consortium COVID Québec a été créé en mars 2020 et est actuellement formé de trois grandes familles philanthropes de Montréal : la Fondation familiale Trottier, la Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi que la Fondation Molson. Il appuie des interventions probantes pouvant soutenir les communautés et les autorités publiques dans la réponse à la pandémie.

À propos de la Fondation du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds philanthropiques. La Fondation fait en fructifier les actifs et guide les donateurs. Elle identifie les enjeux importants et apporte un soutien aux acteurs dynamiques de la communauté. Elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.

Source : Consortium COVID Québec