Nature-Action Québec

Protéger et mettre en valeur les milieux naturels du Grand Montréal

Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme de conservation à but non lucratif qui travaille à la protection de l’environnement. C’est aussi une entreprise d’économie sociale. Née d’une initiative citoyenne à Saint-Bruno-de-Montarville, NAQ s’est donné pour mission de guider les personnes et les administrations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.

Après plus de 35 ans d’existence, elle est devenue une organisation d’envergure qui implante annuellement environ 350 projets de transition écologique. Pour y arriver, l’organisme est présent dans plus de 100 communautés. C’est dans cet esprit qu’il a lancé, en 2022 et en 2023, un appel à projets pour les municipalités qui visent la protection et la mise en valeur des milieux naturels.

L’objectif principal de cette démarche est de protéger et de rendre accessibles de nouveaux milieux naturels. Ces lieux généreront de nombreux bienfaits pour la santé des populations. Ils soutiendront aussi la biodiversité à travers le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Grâce au soutien du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique de la FGM, Nature-Action Québec offre un accompagnement continu et personnalisé aux municipalités et MRC intéressées à mettre sur pied de telles initiatives.

Les villes au front environnemental

Le monde municipal constitue en effet un acteur environnemental de première ligne. Il a le pouvoir de valoriser les espaces naturels et d’entamer des démarches de protection des milieux terrestres et humides. NAQ propose donc d’accompagner les villes dans la mise en œuvre d’actions concrètes sur leur territoire. Cela leur permet d’intégrer les meilleures pratiques d’aménagement durable et de maximiser la conservation des milieux naturels. Ces services peuvent inclure, par exemple, l’élaboration de plans d’aménagement ou la planification et la réalisation de travaux sur le terrain. Ceux-ci peuvent concerner la restauration de milieux naturels, la plantation ou encore la connectivité écologique.

En 2022, une première cohorte de municipalités a déployé plusieurs projets pour soutenir la biodiversité et l’accès à la nature. Parmi eux, on retrouve notamment le plan d’action pour la gestion écologique des milieux naturels de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles. Le projet de revitalisation du parc et de la marina Centennial de Beaconsfield fait aussi partie de la liste. Cet aménagement a pour objectif de valoriser un accès pérenne à l’eau.

Mentionnons également le plan de conservation des milieux naturels du paysage humanisé de l’Île-Bizard. Ce dernier inclut son réseau hydrique, qui relie de grands milieux humides allant de la rivière des Prairies au lac des Deux-Montagnes. Puis, à Carignan, l’aménagement du boisé de la Pointe Nord de l’île aux Lièvres permettra le nivelage du sentier en terre battue existant. Cela rendra plus conviviale la marche sur les rives de la rivière Richelieu.

Une deuxième ronde de l’appel à projets a été lancée au printemps 2023. Au moment d’écrire ces lignes, il est toujours possible pour les villes et MRC de soumettre une initiative visant la protection des milieux naturels sur leur territoire. Pour plus de détails au sujet des projets réalisés ou de la soumission d’une demande, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les fonds de NAQ à la FGM

Visitez le site web de Nature-Action Québec