Mikana

Combattre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones

Mikana, qui signifie chemin en langue Anishinabe, est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Cette initiative résulte d’une réflexion visant à agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones, et contribue à briser les barrières entre le monde autochtone et le monde allochtone.

La Fondation du Grand Montréal est fière de soutenir le travail de Mikana, à travers des subventions mais aussi en ayant recours à ses services. Les formations et les outils offerts par Mikana permettent en effet à l’équipe de la Fondation de mieux comprendre l’histoire et les enjeux actuels vécus par les membres des Premiers Peuples vivant sur le territoire du Grand Montréal. Apprenez-en davantage sur les engagements de la Fondation du Grand Montréal concernant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion et en lien avec les communautés autochtones en cliquant ici.

Comme Mikana, la FGM croit au pouvoir transformateur de l’éducation, de la sensibilisation, des partenariats structurants et du dialogue pour une cohabitation harmonieuse et une compréhension mutuelle en société. Nous rêvons aussi d’une société égalitaire où le racisme, la discrimination et la méconnaissance sont une chose du passé, et où Autochtones et Allochtones travaillerons ensemble, d’égal à égal.