Médecins du monde

Médecins du Monde est une organisation internationale indépendante, présent dans 78 pays et installé au Canada depuis 1996, dont la mission est d’offrir et promouvoir l’accès aux soins de santé aux personnes exclues et vulnérables.

La Fondation du Grand Montréal est fière de soutenir Médecins du Monde Canada depuis 2014, à la fois par l’intermédiaire des fonds Fondation Pierre Chamberland et Chamandy Foundation, mais aussi par le biais de son propre Programme d’initiatives communautaires et certains projets spéciaux. Plusieurs initiatives d’envergure ont ainsi pu être maintenues dans le temps, comme la clinique pour les migrants à statut précaire qui permet de soigner, référer et orienter ces personnes vulnérables qui ne sont pas couvertes ni par la Régie de l’assurance maladie du Québec ni par le Programme fédéral de santé intérimaire, et qui ne possèdent pas d’assurance privée ou de moyens financiers suffisants pour obtenir les soins de santé dont elles ont besoin; ou encore le projet Journée des femmes enceintes, en 2018, où l’organisme offrait aux femmes n’ayant pas droit aux services de santé gratuits et en situation de grande précarité, un service d’accompagnement complet durant toute leur grossesse, mais également après l’accouchement, tant et aussi longtemps que leur statut n’aura pas été régularisé. Plus récemment, la FGM a soutenu Médecins du Monde Canada par l’entremise de son Fonds Collectif COVID-19, mis sur pied au printemps pour répondre à l’urgence causée par la pandémie.

« Je m’engage auprès de Médecins du Monde Canada parce que cette organisation perçoit réellement chaque individu dans sa globalité, et agit en parallèle sur les environnements physique, socioculturel, économique et politique dans lesquels cette personne évolue. […] Cette approche constitue l’ADN de Médecins du Monde Canada, qui l’applique autant en contexte de coopération internationale qu’au Canada, puisque l’humanitaire se fait ici comme ailleurs. Je souhaite contribuer à ce que mes collègues du domaine de la santé perçoivent et activent ces leviers, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements de soins, pour que des changements durables s’opèrent pour le bien-être de toutes et tous. » a déclaré Dr David-Martin Milot, président du conseil d’administration de Médecins du Monde Canada dans le dernier rapport des Signes vitaux du Grand Montréal.

Dr Milot, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de santé publique de la Montérégie, professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et service de toxicomanie à l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances, a reçu, en 2019, le prix des jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne (AMC). La Fondation du Grand Montréal est honorée de pouvoir le compter parmi les panélistes de la relève qui sont intervenus à l’occasion de la Journées de la philanthropie 2020.