Histoires inspirantes
L’Espace vert du Quartier chinois de Montréal
L’Espace vert du Quartier chinois de Montréal (EVQCM, ou Green Chinatown Montréal en anglais) a été créé en 2011 par deux professeurs de l’Université Concordia, en partenariat avec l’Hôpital chinois de Montréal, en tant que programme de jardinage et d’ergothérapie pour les résident·e·s en soins de longue durée. Ses bénévoles ont travaillé avec le personnel de l’Hôpital et ses résident·e·s pour entretenir un jardin en conteneurs hors sol pendant la période de croissance des cultures.
Après six ans d’un partenariat fructueux, l’EVQCM a dû trouver un nouvel emplacement pour son jardin. À la fin de 2017, l’organisme souhaitait développer sa vision d’un jardin communautaire plus grand, le premier du genre pour les résident·e·s du Quartier chinois. Dans l’attente de cette réalisation, le jardin collectif s’est délocalisé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à la fois comme projet de verdissement et d’embellissement du quartier et comme outil de promotion de l’agriculture urbaine, d’échanges interculturels et de la sécurité alimentaire pour les communautés marginalisées.
Le soutien du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique
Cette année, avec l’aide du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique de la FGM, l’EVQCM a pu redonner vie à sa volonté d’établir un nouveau jardin communautaire dans le Quartier chinois. Ce dernier manque de parcs et d’espaces verts et est confronté à une pression croissante des entreprises de promotion immobilière. Il a aussi besoin d’un effort de revitalisation au bénéfice de ses résident·e·s marginalisé·e·s, dont la majorité sont des Canadien·ne·s aîné·e·s d’origine chinoise.
L’EVQCM a pu mettre à profit la subvention de 10 000 dollars de la FGM – et le vote de confiance qu’elle représentait – pour former un nouveau partenariat avec l’arrondissement de Ville-Marie. En collaboration avec la Division des sports et des loisirs, l’organisme est, au moment d’écrire ces lignes, tout près de confirmer l’emplacement de son nouveau jardin. De plus, la Ville a accepté de lui fournir des ressources et des services, comme un accès à l’eau. La vision de l’EVQCM d’un jardin inclusif pour le Quartier chinois pourra enfin se concrétiser !
De plus, sous le mentorat de la Table de quartier, une plateforme multisectorielle réunissant les diverses communautés du Quartier, l’EVQCM s’assurera que le projet soit le reflet de la communauté. Ce nouveau jardin aspire à offrir une expérience inclusive, interculturelle et intergénérationnelle, à l’image de la diversité du secteur. L’EVCQM souhaite également inclure l’organisme communautaire Projets autochtones du Québec (PAQ) dans sa programmation. En plus d’apprendre à cultiver certains légumes asiatiques, les membres de PAQ pourront aussi semer des plantes indigènes. Ces cultures revêtent une importance particulière pour les peuples autochtones, notamment pour leur vertus alimentaires ou médicinales.
Le meilleur est à venir
En 2024, l’Espace vert du Quartier chinois de Montréal utilisera la subvention octroyée par la FGM pour acheter du matériel et mieux dialoguer avec la communauté. L’organisme devra planifier, concevoir et construire son jardin ainsi qu’une communauté de jardinier·ère·s, de partenaires et d’intervenant·e·s. Il prévoit recourir à des artisan·e·s locaux pour s’approvisionner en matériaux et construire des jardinières et d’autres structures. Il utilisera également les fonds pour embaucher des stagiaires issu·e·s de la communauté afin de l’aider à consulter la population, à coordonner le projet et à promouvoir ses objectifs d’inclusion et de durabilité, de sécurité alimentaire et de résilience climatique. Finalement, l’EVQCM compte bien entendu célébrer le jour de l’ouverture, tant attendue, du nouveau jardin du Quartier chinois !
Visitez le site web de l’Espace vert du Quartier chinois de Montréal