Les Bourses Jean E. Douville

Soutenir la relève en finance et en commerce

Monsieur Jean E. Douville et son épouse Lucille étaient déjà profondément philanthropes lorsqu’ils ont décidé de créer un fonds à la Fondation du Grand Montréal en 2017. « En plus de nous épargner les tâches administratives », expliquent-ils, « ce choix a assuré une gestion professionnelle des fonds. Nous pouvons également nous tenir au courant des activités connexes et, en consultation avec la FGM, orienter les revenus générés par le fonds vers les bénéficiaires de notre choix. » Cette décision assure également la viabilité à long terme du Fonds Fondation Jean E. et Lucille Douville.

Un don exceptionnel

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque le 1er mai 2019, M. Douville a annoncé un don exceptionnel pour la création, à perpétuité, de bourses d’études. Celles-ci seront distribuées annuellement à des étudiant·e·s en commerce et en finance dans trois grandes institutions d’enseignement de Montréal : l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, HEC Montréal, et la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Pour M. Douville, « Il est important d’appuyer le développement de la communauté, et passer par nos universités est l’un des meilleurs moyens d’y arriver. J’espère que ces bourses contribueront au succès de ceux et celles qui vont en bénéficier, dans leurs études et dans leur vie. »

Depuis leur création, 42 bourses d’une valeur de 5 000$ chacune ont été remises. Les récipiendaires sont des étudiant·e·s qui se démarquent par leurs efforts et leur persévérance. Lors de leur sélection, une attention particulière est également portée à leur parcours. Il est important pour M. Douville d’encourager et de soutenir la diversité en finance et en commerce.

Un impact réel

Pour plusieurs, cette bourse vient appuyer la poursuite de leurs études en réduisant le fardeau financier qu’elles représentent. Mais elle constitue également un signe d’encouragement qui leur donne la motivation de persévérer.

« Cela a allégé le fardeau financier considérable qui pesait lourdement sur moi et sur ma famille. Cela a levé le poids de l’inquiétude et m’a permis de me concentrer entièrement sur mes études, sachant que j’ai un solide réseau de soutien qui m’accompagne. Votre bienveillance et votre foi en mon potentiel m’ont redonné confiance et motivation pour poursuivre mes rêves. » – Deep Patel, Commerce, majeure en finance co-op, majeure supplémentaire en comptabilité (Concordia).

« Cette bourse me permettra de me concentrer pleinement sur mes études et d’atteindre mon potentiel maximal sans me soucier des contraintes financières. » – Molka Fourati, Administration des affaires avec spécialisation en finance (HEC).

Cette générosité et ce soutien désintéressé les motivent également grandement à poursuivre dans l’optique de pouvoir, un jour, en faire de même pour d’autres étudiant·e·s.

« Cela me motive à faire encore mieux, pour qu’un jour je puisse faire la même chose pour d’autres étudiant·e·s en difficulté. » – Wahab Bashir, Commerce, majeure en finance (Concordia).