Le Fonds Littératie

Transmettre le goût et le plaisir de lire aux enfants issus de milieux défavorisés

Depuis 1999, le programme La lecture en cadeau transmet le goût et le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés, partout au Québec. Cette initiative contribue à créer un attachement particulier aux livres et à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.

Chaque année, grâce à La lecture en cadeau, des milliers d’enfants reçoivent des livres jeunesse neufs. Pour un enfant issu d’un milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier ouvrage neuf qu’il reçoit. Il l’apprécie d’autant plus que ce dernier a été choisi spécialement par un donateur amoureux de la lecture.

Mme Sophie Labrecque, ex-présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation, a eu l’idée originale de ce projet, et a veillé à son déploiement pendant presque 15 ans. Par la suite, elle y a contribué chaque année. C’est ainsi que plus d’un million d’enfants ont été aidés en 25 ans d’existence, et cela se poursuivra grâce à la générosité des donateurs et des donatrices au Fonds.

Mme Labrecque a décidé de créer ce fonds perpétuel auprès de la FGM, afin de soutenir de façon constante ce programme, mais également d’autres projets visant la lecture et l’alphabétisation. Dans la même veine de ce mouvement collectif bienveillant, Mme Labrecque invite toute la communauté à y contribuer et remercie du fond du cœur ceux et celles qui le feront.

Félicitations et merci à Mme Labrecque pour la mise sur pied du Fonds Littératie !

Pour contribuer au Fonds Littératie