Le Fonds Laurent McCutcheon

Pour arriver à une pleine reconnaissance sociale des réalités LGBT

Le Fonds Laurent McCutcheon vise à soutenir les activités des organismes de bienfaisance qui œuvrent au bien-être des communautés LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle et transidentitaire). M. McCutcheon, qui nous a quitté·e·s en 2019, a été un militant d’exception qui a consacré quatre décennies de sa vie à défendre les intérêts, les droits, et surtout la dignité des communautés LGBT.

La Fondation du Grand Montréal a été honorée par la confiance qu’il nous a témoignée, en 2014, lors de la création du Fonds Laurent McCutcheon à la FGM. Ce fonds s’adresse à l’ensemble des personnes et des institutions désireuses de soutenir les communautés LGBT, notamment dans leur quête pour l’égalité, tant juridique que sociale. Il s’intéresse aussi aux questions relatives à la diversité sexuelle, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. C’est cette cause qui a animé M. McCutcheon au cours de sa vie, et à laquelle il a voulu assurer un support philanthropique pérenne. Nous sommes fiers d’avoir été ses partenaires dans cette démarche.

Dans ses propres mots : « Après plus de 35 ans d’implication et de militantisme au sein des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transidentitaire (LGBT), et après avoir délaissé mes postes de responsabilité, l’idée m’est venue de créer un outil permanent, orienté vers le futur, qui aurait pour objet de soutenir nos communautés. »

Pour lire la suite de son témoignage

Pour contribuer au Fonds